Les 3 lavandes incontournables de l’aromathérapie

3 lavandes en aromathérapie, lavande fine, lavande aspic, lavandin abrial

Tout comme la garrigue, les plantations d’oliviers ou le chant des cigales, la lavande est indissociable des décors pittoresques du Midi. Sa couleur et son parfum caractéristiques sont reconnaissables entre mille… Mais saviez-vous qu’il existe en réalité 3 variétés de lavande ?


Lavande aspic

La lavande aspic apaise

Tirant son nom de la vipère dont elle était supposée pouvoir soigner la morsure fatale, la lavande aspic s’épanouit à la fin de l’été. Ses fleurs en épis sont de couleur mauve, bleue ou violette. 

Ses propriétés médicinales sont connues depuis l’Antiquité, le naturaliste romain du 1er siècle Pline l’Ancien, en fait état dans son encyclopédie Histoire naturelle.

Plante aromatique

Comment utiliser l’HE de lavande aspic ?

Trésor de la nature, l’huile essentielle de lavande aspic est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. On l’utilise en cas de piqûres d’insectes ou de petits soucis cutanés, en versant une ou deux gouttes d’HE directement sur la peau. Originaire d’Espagne, l’HE de lavande aspic 100% BIO du Docteur Valnet est certifiée Label AB.

Formulations HE de lavande aspic

Soulage efficacement les coups de soleil
  • 👉 quelques gouttes d’HE de lavande aspic diluées dans une base huileuse,
  • 👉 appliquez directement sur la peau.
En cas d’inconfort articulaire
Améliorer votre confort respiratoire
  • 👉 effectuez des massages potentiellement plus vifs, sur le torse et le haut du dos.
Atténuer les maux de tête
  • 👉 comme l’HE de menthe poivrée, la lavande aspic contribue également à atténuer les maux de tête, par massages lents et profonds sur les tempes.
Après un effort physique intense
  • 👉 quelques gouttes d’HE de lavande aspic dans votre bain vous délasseront efficacement.

Précautions

⚠️ Attention : ne pas utiliser lors de la grossesse ou de l’allaitement, ni sur les enfants en bas âge ou les personnes souffrant d’épilepsie ou de convulsions.

Lavande aspic

La lavande fine détend

Que ce soit par leur aspect ou leur parfum, peu de plantes sont aussi rapidement reconnaissables et associables à une région que ne l’est la lavande fine à la Provence. 

Nul besoin d’être « nez » chez un parfumeur, peintre spécialiste de la montagne Sainte-Victoire ou écrivain natif du Midi pour identifier en un coup d’œil, ou de narine, cette jolie plante aux somptueux bouquets violets. 

Iconique des paysages provençaux, la lavande est un arbrisseau de quelques dizaines de centimètres de haut, poussant principalement sur des sols calcaires, secs et ensoleillés, aux tiges gris-vert, et aux fleurs en épis, mauves ou violettes.

Les Romains l’utilisaient déjà durant l’Antiquité pour laver et conserver le linge, mais aussi parfumer les bains dont ils étaient de grands adeptes. C’est là l’origine de son nom, lavandaria, linge à laver en latin. Ceci nous relie à l’usage fréquent consistant à placer des fleurs de lavande séchées dans de petits sacs de tissus, déposés dans les armoires pour parfumer le linge, tout en éloignant les mites. Les fleurs de lavande séchées conservent longtemps leur parfum et leurs propriétés, en particulier le fait de déplaire aux insectes, en particulier aux poux.

Plante aromatique

Comment utiliser l’HE de lavande fine ?

On l’utilise en aromathérapie pour ses vertus relaxantes et apaisantes, en diffusion notamment, mais aussi par petites touches dans l’alimentation. L’HE de lavande fine est également recommandée pour ses bienfaits purifiants et cicatrisants, en cas de petites impuretés de peau. Vous pouvez enfin l’utiliser en massages, en cas de tensions musculaires. En un mot comme en cent, l’HE de lavande fine est incontournable. Originaire de Provence, l’huile essentielle de lavande fine 100% BIO du Docteur Valnet est certifiée Label AB.

Articles de Blog sur la lavande fine

Lavandin abrial

Le lavandin abrial stimule

Emblématique des paysages provençaux dont elle est l’ambassadrice de charme, la lavande est un arbrisseau de la famille des lamiacées pouvant atteindre 60 cm. Elle s’épanouit sur sols calcaires secs et ensoleillés, comme ceux du bassin méditerranéen. Il en existe plus d’une vingtaine de variétés.

Le docteur Valnet disait que « la Nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les laboratoires du monde. » Ainsi, c’est en butinant que les abeilles ont créé le lavandin, croisement entre la lavande fine et la lavande aspic. Le lavandin est donc un hybride naturel, stérile, qui ne se multiplie que par bouturage. On le reconnaît à sa couleur plus uniforme que celle de ses « parents ».

On trouve le lavandin principalement en Provence où sa culture est intensive sous 3 variétés : lavandin grosso, lavandin super et lavandin abrial. C’est de ce dernier qu’est extraite, par distillation à la vapeur d’eau basse pression, notre huile essentielle 100% BIO.

Découvert dans les années 1930, le lavandin est aujourd’hui la variété de lavande la plus cultivée en France, car sa fleur est plus riche en huile essentielle que celle des autres lavandes. Très prisée des sportifs pour ses propriétés relaxantes et décontractantes, l’HE de lavandin peut être utilisé en cas de sensibilités musculaires, crampes et courbatures. Les enfants et les adolescents y trouveront leur compte car on peut aussi l’employer pour éloigner les poux ainsi que pour combattre les petits problèmes de peau. En diffusion, son parfum extrêmement agréable favorise la détente et la concentration. Il n’est pas étonnant qu’on retrouve le lavandin dans la composition d’Odarome

Plante aromatique

Comment utiliser l’HE de lavandin abrial ?

Articles de Blog sur le lavandin abrial

Chaque plante possède différentes propriétés. Elles sont utilisées depuis des centaines d’années pour leurs vertus thérapeutiques. C’est pourquoi, nous utilisons de plantes qui poussent et sont récoltées dans le respect absolu de la terre et de ceux qui en vivent afin de proposer des huiles essentielles Label AB, 100% BIO.