Les huiles essentielles contre les poux

Quand le front de l’enfant, plein de rouges tourmentes,
Implore l’essaim blanc des rêves indistincts,
Il vient près de son lit deux grandes sœurs charmantes
Avec de frêles doigts aux ongles argentins.

Arthur Rimbaud

Il faut être Arthur Rimbaud pour ressentir quelque trouble dans la très désagréable – et néanmoins indispensable – guerre contre les poux. Pour nous autres, communs des mortels, ce retour régulier des vilains parasites sur les têtes enfantines s’apparente davantage à une corvée qu’à un délice. Assis les uns contre les autres en classe, jouant tête contre tête dans la cour de récré, accrochant leurs habits aux mêmes porte-manteaux, nos chérubins échangent leurs poux plus vite que des cartes Pokémon et rentrent à la maison en se grattant les cheveux.

Non liées à un manque d’hygiène, comme on le croit trop souvent, elles sont facilitées par la promiscuité entre les enfants en classe et dans la cour, et par les porte-manteaux auxquels ils accrochent leurs vêtements les uns à côté des autres (bonnets, cagoules, écharpes…). Afin d’éviter que ces vilains parasites n’élisent domicile sur la tête blonde, brune ou rousse de votre enfant, pensez à 3 remèdes naturels dissuasifs :

Formulations contre les poux

En prévention des poux

  • En prévention, chaque matin, au moment de lui mettre son blouson, déposez derrière les oreilles de votre enfant, en remontant vers le sommet du crâne, 💧 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, de lavande aspic ou de lavandin abrial, aux propriétés répulsives contre les parasites. Versez-en 2 autres gouttes dans son bonnet, sa casquette ou sa cagoule.
  • En prévention toujours, vaporisez Volarome du Docteur Valnet sur la tête et les vêtements de votre enfant. Préparation conçue par le Docteur Valnet, Volarome éloigne les insectes en général, et les poux en particulier, par son parfum agréable aux humains et déplaisant pour les petites bêtes.

Poux déjà installés

  • Si les poux sont déjà installés, diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une base, massez le cuir chevelu et laissez agir plusieurs heures, avant de laver les cheveux et de les passer au peigne antipoux.

Précautions

Utilisable à partir du 4e mois de grossesse et chez l’enfant de plus de 3 ans, à condition d’être diluée. A partir de 6 ans pour la lavande aspic et le lavandin abrial.

En savoir plus sur les Plantes aromatiques