Dr Jean Valnet
Père de l’aromathérapie moderne
« La Nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les laboratoires du Monde. »
Dr Jean Valnet
Une vocation précoce
renforcée par la vérité du terrain
Né en 1920, fils d’un militaire et d’une institutrice, Jean Valnet est initié dès l’enfance aux remèdes naturels par sa grand-mère, sage-femme et herboriste. Il décide de devenir médecin à 9 ans. En 1943, entré dans la Résistance, il soigne maquisards et villageois privés de soins par l’occupation.
Après la guerre, il ponctue ses études de médecine par l’obtention de 7 diplômes (médecine générale, médecine légale, médecine du travail, psychiatrie, médecine coloniale, microbiologie, hygiène). Devenu médecin militaire, Jean Valnet est envoyé en Allemagne, où il ausculte notamment les rescapés des camps de concentration, puis en Indochine, alors en pleine guerre, comme chirurgien des armées. Là, dans les conditions extrêmes des combats, il fait l’expérience de l’aromathérapie pour soigner des blessures de guerre.
« En revenant en France, j’avais acquis la conviction que la vérité médicale n’était pas dans la chimie de synthèse, mais dans la nature. »
Dr Jean Valnet
La médecine
de l’homme total
A son retour à Paris, nommé médecin-chef du Ministère des Armées, Jean Valnet fait travailler une équipe de chercheurs sur l’analyse et les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Il développe ainsi une connaissance sans précédent de l’aromathérapie, s’appuyant sur une méthodologie implacable. En quelques années, il débarrasse la phytothérapie de sa dimension mystérieuse, pour la faire entrer dans une ère résolument moderne et scientifique.
Fort d’une expérience complète et inédite, Jean Valnet quitte l’armée à 39 ans pour se consacrer à ce qu’il nomme la « médecine de l’homme total », par l’alimentation, la phytothérapie, l’aromathérapie, bref toutes les thérapies naturelles, pourvu qu’elles soient scientifiquement démontrées.
Ses domaines de prédilection : maladies infectieuses, maladies digestives, relaxation. Il ouvre son cabinet médical avenue Kléber, à Paris.
En complément de traitements médicamenteux classiques, il prescrit des préparations magistrales à base d’extraits de plante et d’huiles essentielles et devient le maître en la matière. Le Docteur Valnet est le principal artisan du développement de l’aromathérapie en France et dans le monde. En 1964, il publie son premier ouvrage Aromathérapie – Se soigner par les essences de plantes – qui sera traduit en 6 langues dont le japonais. Aujourd’hui encore cet ouvrage demeure la référence des médecins aromathérapeutes.
Le visionnaire
Docteur Nature
A travers les livres qu’il publie et les nombreux congrès d’aromathérapie qu’il préside, mais aussi via la radio et la télévision, le Dr Valnet prône l’agriculture biologique, une alimentation saine, une réelle politique de protection de l’environnement et une médecine ouverte à toutes les thérapeutiques. La reconnaissance, quant à son apport, est immédiate, internationale et unanime.
Plus de 25 ans après sa disparition, le discours, l’œuvre et l’héritage de Jean Valnet n’ont jamais paru si actuels, si modernes, si révolutionnaires. Partout dans le monde, après n’avoir juré que par le progrès technique, les hommes prennent conscience des dangers de l’industrie chimique et de la préciosité de notre environnement, donnant raison à celui que l’on appelait le Docteur Nature.
Deux grands courants d’aromathérapie
S’employant sans relâche à approfondir et diffuser ses connaissances, le Dr Valnet donna naissance aux deux grands courants d’aromathérapie : l’école française qui, relevant d’une approche clinique et scientifique, s’inscrit dans la grande tradition médicale française, et l’école anglo-saxonne qui a choisi la voie plus spécifique du bien-être.
- L’aromathérapie médicale, initiée par le Dr Jean Valnet, relève exclusivement de la compétence d’un médecin phyto-aromathérapeute, seul habilité à établir un diagnostic et une prescription adaptée.
- L’aromathérapie familiale, ou de bien-être, est l’art d’utiliser les huiles essentielles à faible dose, dans la vie quotidienne, pour des soins de nature variée.
L’héritage
du Dr Valnet
Si l’héritage scientifique et médical du Dr Valnet a été repris par ses nombreux élèves médecins et pharmaciens en France et à travers le monde, c’est à Marie-Thé Tiphaigne qu’il a confié la mission de perpétuer ses célèbres préparations.
Le Dr Valnet avait à cœur d’apporter un supplément de bien-être à ses patients et c’est dans cette intention qu’il formula 9 préparations aux huiles essentielles, prêtes à l’emploi, pour apaiser les petits maux quotidiens de toute la famille.
Ces préparations étaient alors élaborées par quelques officines et herboristeries parisiennes. Au fil du temps, les demandes devinrent croissantes, aussi le Dr Valnet décida de les confier à un laboratoire qui assurerait la provenance, la qualité et les contrôles nécessaires des huiles essentielles.
Marie-Thé Tiphaigne
fille spirituelle du Dr Valnet
La rencontre
Après avoir “dévoré” les quatre ouvrages d’un médecin humaniste et visionnaire qui s’alarme des “dangers du tout chimique, désastreux pour la terre et la santé des hommes ”, Marie-Thé Tiphaigne a le privilège de le rencontrer, c’est le célèbre Dr Valnet dont on parle dans le monde entier pour ses travaux sur l’aromathérapie.
A l’époque, en 1982, Marie-Thé est déjà impliquée dans les soins aux plantes puisqu’elle dirige avec son mari, Jackie, un laboratoire reconnu pour son savoir-faire dans la production de produits naturels.
C’est alors qu’elle a l’opportunité d’apprendre directement du Dr Valnet les bienfaits, les usages et les indications de l’aromathérapie. Marie Thé reçoit un enseignement très complet sur les soins aux huiles essentielles pour le bien-être au quotidien et sera la première à utiliser le terme « d’aromathérapie familiale« .
Prolonger son oeuvre
Aujourd’hui, bien qu’elle ne s’en soit jamais enorgueillie, elle est la personne qui connaît le mieux la philosophie médicale du Dr Valnet et les bonnes pratiques des huiles essentielles qu’il conseillait. Pendant 13 années, elle a accès à son immense savoir jusqu’à devenir sa fille spirituelle. Egalement très attachée à Arlette, son épouse, Marie-Thé restera proche du couple Valnet, sa famille de cœur, jusqu’à la fin de leur vie.
Cosbionat
Laboratoire d’aromathérapie
C’est en 1985 que le Dr Valnet propose à Marie-Thé de produire et distribuer ses 9 préparations aux huiles essentielles. Commence alors une aventure passionnante basée sur la confiance et une exigence de qualité absolue.
Avec Jackie, son mari, elle décide de ne se consacrer désormais qu’aux préparations du Dr Valnet, prêtes à l’emploi, composées d’huiles essentielles 100% pures et certifiées issues de l’agriculture biologique. Plus tard, en 1995, ils ajouteront une gamme de 50 huiles essentielles unitaires certifiées label AB.
Aujourd’hui, le laboratoire Cosbionat poursuit la fabrication exclusive des produits du Docteur Valnet, avec un savoir-faire unique et incomparable.
« Les 9 préparations du Docteur Valnet font partie de l’héritage inestimable du père de l’aromathérapie. Veiller à leur irréprochable qualité me confère une grande responsabilité et une immense fierté. »
Marie-Thé Tiphaigne
Le laboratoire Cosbionat
Fabricant exclusif des produits aux huiles essentielles du Docteur Valnet