Lavandin abrial
Lavandula hybrida abrialis (famille des lamiacées)
- Relaxant
- Décontractant
- Cicatrisant
Quelques notions de botanique
Le lavandin est un hybride naturel résultant de la fécondation de l’ovule de la lavande aspic par le pollen de la lavande fine. Stérile, il ne se multiplie que par bouturage. Tout comme celui de la lavande aspic, son parfum est légèrement camphré, mais de façon plus modérée. Le lavandin se trouve essentiellement en Provence, où sa culture est intensive. Il se décline en plusieurs variétés : le lavandin Grosso qui représente environ 80% des cultures de lavandin en France, le lavandin Super et le lavandin Abrial.
Un peu d’histoire
Découvert et cultivé depuis les années 1930, il est aujourd’hui la variété la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que celle des autres lavandes. Elle est très utilisée dans la parfumerie industrielle.
Le saviez-vous ?
C’est en butinant que les abeilles, innocemment, génialement, ont donné naissance à une nouvelle plante : le lavandin abrial, croisement de lavande fine et de lavande aspic. Fréquemment utilisé en aromathérapie pour son action cicatrisante, antivirale, antidouleur et stimulante, le lavandin est récolté comme ses deux lavandes d’origine par notre producteur partenaire…
Utilisation en aromathérapie
Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de lavandin abrial ?
Très prisée des sportifs pour ses propriétés relaxantes et décontractantes, l’HE de lavandin peut être utilisé en cas de sensibilités musculaires, crampes et courbatures. Les enfants et les adolescents y trouveront leur compte car on peut aussi l’employer pour éloigner les poux ainsi que pour combattre les petits problèmes de peau.
Propriétés principales : Antispasmodique, myorelaxant. Anti-inflammatoire. Relaxant. Cicatrisant. Tonique circulatoire.
Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de lavandin abrial ?
???? Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes épileptiques ou les enfants de moins de 3 ans.
Comment utiliser l’huile essentielle de lavandin abrial ?
???? En diffusion, son parfum extrêmement agréable favorise la détente et la concentration. Il n’est pas étonnant qu’on retrouve le lavandin dans la composition d’Odarome…
Quand l’utiliser ? Acné (et boutons), angoisse (et états anxieux), colopathies fonctionnelles (côlon irritable, colite spasmodique), constipation, contractures ou crampes musculaires, crampes abdominales, cruralgie, démangeaisons, douleurs et inflammations articulaires, douleurs musculaires, douleurs de règles, douleurs traumatiques (choc, coup, entorse, claquage, etc.), eczéma, fatigue, hémorroïdes, herpès labial, hypertension, lumbago, palpitations, préparation musculaire, psoriasis, récupération musculaire, sciatique, tendinites (et autres tendinopathies), torticolis, urticaire, varices.
Rien ne vaut l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin ou un pharmacien.
Articles sur le lavandin abrial
-
Comment apaiser la sciatique avec les huiles essentielles
Saviez-vous que le plus long nerf du corps humain est le nerf sciatique ? Situé entre la cinquième… Lire la suite
-
Torticolis : les huiles essentielles vous apaisent
Chaque année, au mois de mai, de part et d’autre d’un filet haut de 0,914 mètre en son… Lire la suite
-
Tégarome, 8 huiles essentielles justement dosées
Utilisé pur, en application locale, directement sur la plaie, en friction ou à l’aide d’une compresse, renouvelée 2… Lire la suite