Lavandin abrial

Lavandula hybrida abrialis
(famille des lamiacées)

Lavandin abrial

Quelques notions de botanique

Le lavandin est un hybride naturel résultant de la fécondation de l’ovule de la lavande aspic par le pollen de la lavande fine. Stérile, il ne se multiplie que par bouturage. Tout comme celui de la lavande aspic, son parfum est légèrement camphré, mais de façon plus modérée. Le lavandin se trouve essentiellement en Provence, où sa culture est intensive. Il se décline en plusieurs variétés : le lavandin Grosso qui représente environ 80% des cultures de lavandin en France, le lavandin Super et le lavandin Abrial.

Un peu d’histoire

Découvert et cultivé depuis les années 1930, il est aujourd’hui la variété la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que celle des autres lavandes. Elle est très utilisée dans la parfumerie industrielle.

Lavandin abrial

Le saviez-vous ?

C’est en butinant que les abeilles, innocemment, génialement, ont donné naissance à une nouvelle plante : le lavandin abrial, croisement de lavande fine et de lavande aspic. Fréquemment utilisé en aromathérapie pour son action cicatrisante, antivirale, antidouleur et stimulante, le lavandin est récolté comme ses deux lavandes d’origine par notre producteur partenaire…