Comment apaiser la sciatique avec les huiles essentielles

Comment apaiser la sciatique avec les huiles essentielles 100% BIO Docteur Valnet

Saviez-vous que le plus long nerf du corps humain est le nerf sciatique ? Situé entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée, dans la région de la fesse, on lui doit à la fois la sensibilité et certains mouvements des membres inférieurs. Il est donc sensitif et moteur.

Qu’est-ce qu’une crise de sciatique ?

Dans 5 à 10 % des cas de douleurs dorsales, c’est le nerf sciatique qui est concerné. Souvent déclenchée par un effort, comme le port d’une charge lourde par exemple, la douleur est vive, localisée entre le bas du dos et la jambe, possiblement jusqu’au pied. Dans la crise de sciatique, il arrive que la douleur augmente en position assise ou lors de la marche.

Comment prévenir la sciatique ?

Cette douleur est généralement due à la compression du nerf sciatique par une hernie discale. Elle survient en général chez l’adulte entre 40 et 65 ans, du fait de la sédentarité, d’un manque de tonicité abdominale ou de surpoids. Elle peut également arriver lors de la grossesse, du fait des changements de posture et de morphologie.

En cas de crise, le mieux est de se reposer en position allongée.

Formulation aux huiles essentielles

Formulations pour apaiser la sciatique

Dans son célèbre Formulaire d’aromathérapie pratique, Christine Cieur vous recommande le mélange suivant :

Voie cutanée

A réaliser dans un flacon de 30 ml d’huile neutre

Variantes

🌿 la térébenthine peut être remplacée par l’eucalyptus citronnée ou l’association eucalyptus citronnée/gaulthérie (25 goutes de chaque).

Utilisation

↪️ Massez lentement et longuement les zones sensibles.
↪️ Recommencez 3 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

👉 A alterner ou à utiliser de façon complémentaire avec des compresses de Flexarome et/ou en cataplasme d’argile verte ou de feuilles de chou !

Rappel : quand vous portez quelque chose, pensez à toujours conserver le dos droit, à contracter les muscles abdominaux et à fléchir les jambes.