Comment soulager les maux de tête ?

Femme avec douleur à la tête


Les causes des maux de tête

Qu’ils soient rares ou fréquents, sourds ou aigus, soudains ou progressifs, les maux de tête sont d’origine et de manifestation très différentes et touchent à peu près tout le monde. La plupart du temps, il s’agit de céphalées dites de tension, liées à la fatigue, au stress. Elles surviennent principalement en fin de journée, se manifestant par une douleur continue, une impression de tête lourde et une certaine irritabilité. Il peut également s’agir de migraines, touchant une partie de la tête, d’intensité variable en fonction de l’activité, du bruit ou de la luminosité, et parfois accompagnées d’inconfort digestif.

Utilisation de la menthe poivrée

Dégageant un parfum caractéristique, vif, puissant et froid, la menthe poivrée est issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Ses propriétés digestives et son efficacité contre les maux de tête (liée à sa forte teneur en menthol) sont connues des herboristes depuis des siècles.

Plante aromatique

Attention, des maux de tête peuvent également être révélateurs de problèmes plus profonds. En cas de symptômes persistants ou extrêmement invalidants, il convient impérativement de se référer à un avis médical.

Formulations

En massage lents et circulaires :

  • 💧 1 à 2 gouttes d’HE de menthe poivrée (éventuellement diluées dans une huile végétale)
  • 👉 Masser sur les tempes, la base de la nuque et le front
  • 👉 Aident à soulager les maux de têtes

Précautions

A proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes épileptiques. Eviter le contact avec les yeux.

Huile essentielle