Menthe poivrée

Mentha piperita
(famille des lamiacées)

Menthe poivrée

Quelques notions de botanique

Sans doute originaire d’Afrique du nord, d’une grande partie du bassin méditerranéen et de l’ouest de l’Asie, la menthe poivrée est une plante herbacée vivace, issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Ses feuilles vert foncé prennent une nuance rougeâtre au soleil et cuivrée à l’ombre, et ses petites fleurs sont violet pâle. La menthe poivrée appartient à une grande famille composée de plusieurs espèces qui dégagent différentes odeurs. Celle de la menthe poivrée est à la fois puissante et froide.

Un peu d’histoire

Connue depuis l’Antiquité, son nom est issu de Minthe, nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, épouse de Pluton transforma en fleur « poivrée » sauvage par jalousie.

Des archéologues ont retrouvé des traces de feuilles de menthe poivrée séchées dans les pyramides égyptiennes datant de 1000 ans avant J.-C. , preuve que la plante était connue et utilisée il y a plus de 3000 ans !
Les Egyptiens, les Grecs et les Hébreux l’appréciaient pour ses propriétés thérapeutiques, et les Romains pour parfumer et rehausser la saveur de leurs plats.

De leur côté, les Romaines concoctaient des pâtes à base de menthe poivrée et de miel qu’elles mâchaient afin de masquer l’odeur du vin qu’elles buvaient en cachette. Ce breuvage était en effet exclusivement réservé aux hommes et aux dieux et toute femme qui en buvait était passible de la peine de mort.

La menthe poivrée sur notre Blog