Bien dormir pour mieux se concentrer et dompter son stress

Lors d’un examen, les étudiants se plongent dans leurs révisions, ne voient plus le
temps passer et ne dorment pas assez pour être en forme le lendemain.
Nous oublions souvent que le manque de sommeil entraîne un manque de concentration.
Il arrive parfois que ce manque de concentration entraîne aussi du stress car on ne sait
pas où donner de la tête.



Bien dormir naturellement comme un koala sur un arbre

Bien dormir

Pour être performant le jour d’un examen, comme dans une épreuve sportive ou dans son métier de tous les jours, rien ne vaut plusieurs bonnes nuits de sommeil. Les vertus du sommeil sont connues et célébrées depuis … la nuit des temps ! En effet, dormir renforce les défenses immunitaires, préserve le cœur, entretient le cerveau et la mémoire, prévient contre la déprime et contre la prise de poids ! Bien reposé, on est plus réactif, plus concentré, plus créatif. Pourquoi s’en priver ?

Pour bien dormir, pensez à préparer la potion suivante :

Utilisation

👉 Diluez 2 gouttes de ce mélange dans votre tisane avec une cuillère de miel, 2 heures avant d’aller au lit, puis à nouveau 10 minutes avant de dormir du sommeil du juste.

Précautions

Attention, l’huiles essentielle de mandarine est photosensibilisante. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent son application ou son ingestion. L’huile essentielle de myrte rouge est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

Femme portant des livres pour réviser et dompter son stress

Concentration

Aussi injuste que cela puisse paraître, c’est lorsqu’il commence à faire beau, lorsque l’on rêve de passer ses journées dehors qu’il faut plonger le nez dans ses bouquins pour les révisions. Brevet, bac, partiels, concours, examens … depuis des temps immémoriaux, toutes les épreuves ont lieu au printemps ou au début de l’été. C’est lorsque le soleil brille que collégiens, lycéens ou étudiants se doivent d’en faire autant !

Les montagnes de connaissances à ingurgiter et digérer supposent avant tout d’être bien concentré, prêt à tout comprendre et tout retenir. Chacun a sa technique : assis à un bureau, debout et marchant dans sa chambre, couché sur son lit, recopiant plusieurs fois, lisant à haute voix, avec ou sans musique…

Utilisation

  • 👉 Avant d’attaquer, quelle que soit la configuration retenue, rien de tel qu’un bon stimulant comme l’huile essentielle de menthe poivrée, tonique et fraîche : 💧 2 gouttes sur un morceau de sucre, et au boulot !
  • 👉 Pour vous aider dans votre concentration et booster votre mémoire, créez une atmosphère studieuse, grâce à un diffuseur d’arômes. Versez-y quelques gouttes d’Odarome, en ajoutant quelques 💧 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble, réputée pour booster la confiance en soi.

Précautions

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée en cas d’antécédents d’épilepsie, de convulsion ou d’asthme et est déconseillée aux enfants.

Naturellement, ces conseils ne vous dispensent pas de révisions studieuses et d’un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique, etc).

Grande salle de classe pour passer son examen sans stress

Stress

Rien n’est pire, lorsque l’on a studieusement révisé et que l’on maîtrise son sujet, que de se saborder soi-même le jour d’un examen ou d’un oral. Paralysé par l’enjeu, par le jury ou par la peur d’échouer, on se retrouve incapable de formuler une réponse qui hier encore semblait évidente.

Afin de dompter ce trac qui ferait de vous un lapin pris dans les phares d’une voiture, voici un petit mélange d’huiles essentielles recommandé par l’incontournable Christine Cieur dans son Formulaire d’Aromathérapie Pratique.

Utilisation

👉 ½ heure avant l’échéance, versez 2 gouttes de ce mélange au creux de chacun de vos poignets, sur le point de pulsation cardiaque, puis respirez profondément.

👉 Vous pouvez également en verser 2 gouttes sur de la mie de pain ou sur un sucre, à avaler ½ heure avant l’examen.

Précautions

Attention, l’huile essentielle de romarin de Provence est contre-indiquée en cas d’antécédents d’épilepsie, de convulsion ou d’asthme et est déconseillée aux enfants.

➡️ Les huiles essentielles 100% BIO de laurier noble, petitgrain bigarade et romarin de Provence du Docteur Valnet sont certifiées Label AB.