Mieux dormir avec les huiles essentielles

Mieux dormir avec les huiles essentielles. Comment gérer son stress

Généralement, la difficulté à s’endormir et les réveils nocturnes sont symptomatiques d’un état d’énervement ou de stress trop important. Pour plonger dans les bras de Morphée, il faut être calme et détendu. Si on ne l’est pas, le sommeil ne vient pas. Et le lendemain, fatigué, voire épuisé, on renforce les causes de cette nervosité ou de cette anxiété.

De nombreuses huiles essentielles possèdent d’intéressantes propriétés apaisantes ou rééquilibrantes. Elles s’avèrent donc des alliées précieuses pour retrouver le sommeil.



Bien dormir

Pour être performant le jour d’un examen, comme dans une épreuve sportive ou dans son métier de tous les jours, rien ne vaut plusieurs bonnes nuits de sommeil. Les vertus du sommeil sont connues et célébrées depuis … la nuit des temps ! En effet, dormir renforce les défenses immunitaires, préserve le cœur, entretient le cerveau et la mémoire, prévient contre la déprime et contre la prise de poids ! Bien reposé, on est plus réactif, plus concentré, plus créatif. Pourquoi s’en priver ?

FORMULATION pour mieux dormir

↪️ Versez quelques gouttes du mélange sur la nuque, le plexus solaire, la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale. Massez lentement, 2 heures avant le coucher.

Au moment de vous coucher, respirez profondément ce mélange pendant quelques secondes.

Précacutions

Reprendre le rythme

Après les vacances et leur ribambelle de feux d’artifice, nuits des étoiles filantes, festivals nocturnes, soirées disco, levers sans réveils et grasses matinées, rien de plus difficile que de reprendre le rythme de la rentrée. Quand on a pris la délicieuse habitude, durant plusieurs semaines, de se coucher à pas d’heure et de se lever tard, qu’il est compliqué d’aller au lit tôt et d’en sortir à la sonnerie du clairon !

Comme vous le savez, certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs propriétés relaxantes et s’avèrent tout à fait propices au repos et à l’endormissement. Savamment dosées, 3 d’entre elles agissent idéalement en synergie, comme vous l’explique Christine Cieur dans les pages de son précieux Formulaire d’Aromathérapie Pratique :

Formulation

NB : Vous pouvez remplacer l’HE de marjolaine à coquille par de la camomille romaine, et le myrte rouge par de l’orange douce.

↪️ Mélangez le tout et versez-en 2 gouttes à la cuillère de miel qui accompagne votre tisane, 2 heures avant de vous coucher.

↪️ Réitérez 10 minutes avant d’aller au lit.

➕ Pour apaiser les enfants et les aider à trouver le sommeil – ce qui n’est jamais simple à quelques jours de la rentrée – plongez-les 10 minutes dans un bain enrichi de Babibad, la préparation du Docteur Valnet conçue pour eux !

Précacutions

Huile essentielle