Torticolis : les huiles essentielles vous apaisent

chat dans un champs avec le cou tordu (torticolis)

Chaque année, au mois de mai, de part et d’autre d’un filet haut de 0,914 mètre en son centre, les balles jaunes fusent de gauche à droite, puis de droite à gauche, liftées, slicées, frappées à plat, parfois boisées, avant de rebondir une fois puis deux sur l’ocre de la terre battue, dans une clameur folle. Qu’ils et elles sont impressionnants, ces magnifiques champions, valeureux, courageux, au bout de leur effort. Que leurs muscles sont mis à rude épreuve ! Et ils ne sont pas les seuls…

Perché(e) sur sa chaise au-dessus de la mêlée, assis dans les gradins, l’arbitre comme les spectateurs ne comptent plus les rotations parfois violentes infligées à leurs vertèbres cervicales. Pour peu qu’un vilain courant d’air s’en mêle, ou que le stress s’accumule depuis trop longtemps dans leur esprit et c’est le torticolis assuré.

Du latin tortum collum, littéralement cou tordu, le torticolis résulte d’une contracture involontaire d’un ou plusieurs muscles du cou, la plupart du temps au niveau des trapèzes ou du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Fan de tennis ou non, vous n’êtes pas à l’abri, comme près de la moitié de la population française adulte.

Formulation pour apaiser les torticolis

En cas de torticolis, nous vous recommandons la préparation suivante, très simple à réaliser, concoctée par Christine Cieur et proposée dans son Formulaire d’Aromathérapie Pratique :

Dans un flacon de 10 ml d’huile d’arnica, associez :

Utilisation

↪️ Versez quelques gouttes dans la paume de la main et massez doucement la zone endolorie, en débordant vers le haut du cou et les épaules.

↪️ Recommencez plusieurs fois par jour.

Autre option : Flexarome, préparation prête à l’emploi, pour les contractures et les douleurs musculaires.

Dans tous les cas, jeu, set et match Docteur Valnet !

Auteur

Torticolis : les huiles essentielles vous apaisent

Christine Cieur

Christine Cieur est docteur en pharmacie, ancienne titulaire d’officine. Elle s’est spécialisée en phyto-aromathérapie intégrative afin d’orienter son exercice sur les différentes alternatives médicales : herboristerie, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie et bien sûr l’aromathérapie.

Lire la notice biographique