Romarin provence

Rosmarinus officinalis
(famille des lamiacées)

Romarin provence

Quelques notions de botanique

Originaire du pourtour méditerranéen, le romarin de Provence est un petit arbuste aromatique vivace, touffu et vigoureux qui pousse à l’état sauvage, de préférence sur les terrains arides des garrigues, des rocailles et des maquis. Ses tiges sont très ramifiées et ses feuilles persistantes ressemblent à des aiguilles. Elles sont d’une nuance gris-argenté à la face supérieure et verte sur l’autre. Ses fleurs dont la couleur oscille du blanc au bleu pâle, voire au bleu lavande, poussent en grappes et ressemblent à des épis. Leur floraison s’étale de février à mai,

Très présent dans la cuisine méditerranéenne, le romarin parfume de nombreux plats, en leur apportant une touche provençale.

Un peu d’histoire

Considéré comme l’herbe sacrée dans l’Antiquité, par les Égyptiens, les Hébreux, les Grecs et les Romains le romarin, surnommé « l’herbe aux couronnes » était utilisé entre autres pour tresser des couronnes lors de différents rites nuptiaux.

Dans la Grèce antique, les étudiants portaient aussi des couronnes de romarin pour augmenter leurs capacités de concentration et de mémorisation.

A Rome, il pouvait être brûlé sous forme de fumigation ou planté au pied des tombes pour apporter la paix éternelle et l’immortalité.

Pendant des siècles, on a fait brûler ses rameaux dans les hôpitaux pendant les épidémies pour désinfecter et éviter ainsi leur propagation

On raconte également que le romarin aurait été utilisé par Louis XIV pour soigner ses rhumatismes, et par Madame de Sévigné pour apaiser ses chagrins…

Dans la tradition populaire, du romarin dans un jardin ou dans une maison est signe de chance et de fertilité.