Arbre à thé

Melaleuca alternifolia
(famille des myrtacées)

feuille d'arbre à thé (tee-tree) utilisé en aromathérapie grâce aux huiles essentielles

Quelques notions de botanique

Originaire d’Australie, l’arbre à thé est un arbre au feuillage persistant, dont les feuilles vert vif, étroites et lancéolées sont disposées en alternance le long de la tige. Il se couvre de fleurs blanches, très odorantes et en épis, qui ressemblent un peu aux fleurs de coton. L’arbre à thé qui apprécie un ensoleillement généreux et les terrains humides poussait à l’origine dans les zones marécageuses. Aujourd’hui, il est cultivé à grande échelle pour la production de son huile essentielle.

Un peu d’histoire

Une légende mentionne l’existence d’un lagon à l’époque des Bundjalungs, un peuple aborigène d’Australie, dans lequel avaient macéré des feuilles de Melaleuca, tombées au fil des années. Les Bundjalungs considéraient le lieu comme un endroit sacré, investi d’un puissant pouvoir de guérison. On pense que le capitaine James Cook lui-même a nommé l’arbre « Tea Tree » après avoir observé les aborigènes utiliser ses feuilles pour préparer un « thé de guérison ».

Lors de la seconde guerre mondiale, les autorités sanitaires de l’armée australienne auraient inclus, dit-on, de l’huile essentielle d’arbre à thé dans les kits de première urgence de leurs soldats.

Arbre à thé

Le saviez-vous ?

On dit que les soldats australiens en conservaient un flacon sur eux lorsqu’ils partaient au combat, afin de désinfecter leurs éventuelles plaies. C’est en effet pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et son action contre les petits problèmes de peau que cette huile est très réputée.

Utilisation en aromathérapie

Aujourd’hui, grâce à ses vertus, l’huile essentielle d’arbre à thé est utilisée dans de nombreux domaines, de la phytothérapie à l’entretien de la maison. On peut, entre autres, l’intégrer dans la composition de produits cosmétiques ou d’entretien à réaliser soi-même.

Articles de Blog sur l’arbre à thé

Huile essentielle