Lavande fine

Lavandula angustifolia
(famille des lamiacées)

Lavande fin (lavandula angustifolia) utilisé en aromathérapie grâce aux huiles essentielles

Quelques notions de botanique

Originaire des montagnes provençales, la lavande fine est une plante vivace de 30 à 60 centimètres de haut qui pousse à l’état sauvage entre 800 et 1800 mètres d’altitude. Elle apprécie tout particulièrement les emplacements ensoleillés et s’accommode des milieux secs et arides, car ses racines nombreuses s’enfoncent profondément dans le sol pour trouver un maximum de fraîcheur en été. Sa tige est ligneuse, longue, étroite et de couleur gris vert. Elle est composée de hampes florales très parfumées composées d’un seul épi. La lavande est célébrée par Jean Giono, écrivain amoureux de sa Provence natale, qui écrit qu’elle «embaume ciel et terre et se joue de la lumière ».

Un peu d’histoire

Connue depuis l’Antiquité, la lavande était utilisée entre autres par les Romains pour l’entretien de leur linge et parfumer leur bain. Considérée comme une « plante précieuse », son utilisation s’est développée dans tout le pourtour méditerranéen par les naturalistes romains, dont Pline qui la citait dans ses écrits.

Au Moyen-Âge, elle faisait partie de la pharmacopée au côté d’autres plantes aromatiques. À cette époque, où l’on croyait que les mauvaises odeurs favorisaient la propagation des maladies, la lavande était utilisée pour combattre les maladies infectieuses.

Dès le XIVème siècle, on la trouvait dans tous les « jardins de simples » parmi celles qu’on nommait « les bonnes herbes ». La différenciation entre la lavande vraie et les autres variétés remonterait à la deuxième moitié du XVIe siècle, mais le genre botanique auquel elle appartient aurait été décrit pour la première fois en 1753 par Carl von Linné, naturaliste suédois.

Champ de lavande fine

Le saviez-vous ?

Il existe 3 types de lavande.

Utilisation en aromathérapie

Blog

Huile essentielle