Du latin, lui-même issu du grec ancien ekzema, signifiant « ébullition », l’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons intenses.
Les causes peuvent être multiples, mais on cite généralement le stress, les changements hormonaux, les allergies et la pollution. C’est la maladie de la peau la plus répandue. Plus d’un Français sur trois à déjà été affecté au cours de sa vie (source : étude lfop pour Sanofi – janvier 2020).
Pour atténuer les éruptions, contentez-vous d’une seule douche rapide par jour, en employant des nettoyants doux, Evitez savons et produits moussants. Séchez-vous avec une serviette propre, en tamponnant, sans frotter. Evitez également les vêtements en matière synthétique et les lessives contenant des phosphates ou des adoucissants. Les poils d’animaux, la poussière, le tabac, etc., peuvent agir comme autant d’allergènes. Evitez-les également.
Formulation pour apaiser l’eczéma
Pour aider à apaiser, n’hésitez pas à tester cette formulation proposée par Christine Cieur, notre pharmacienne référente, spécialiste en phyto-aromathérapie.
Dans un flacon de 100 ml d’huile végétale ou de gel d’aloe vera, mêlez :
- 💧 50 gouttes d’HE de lavande fine
- 💧 40 gouttes d’HE de palmarosa
- 💧 30 gouttes d’HE de camomille romaine
- 💧 30 gouttes d’HE de géranium rosat
Utilisation
↪️ Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur les zones concernées, 2 à 3 fois par jour.
➕ Employez cette formulation en complément de Tégarome, utilisé pur ou en compresses de 20 minutes.
Rappel : rien ne vaut l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin.
Auteur
Christine Cieur
Christine Cieur est docteur en pharmacie, ancienne titulaire d’officine. Elle s’est spécialisée en phyto-aromathérapie intégrative afin d’orienter son exercice sur les différentes alternatives médicales : herboristerie, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie et bien sûr l’aromathérapie.