Les huiles essentielles contre les piqûres d’insectes ou de méduses

Nécessaires à la vie, remplissant chacun une mission bien précise, souvent extrêmement intéressants à observer afin de créer des inventions très sophistiquées, les insectes, comme les méduses, n’ont pas toujours le sens de la rencontre et le souvenir qu’ils laissent est rarement agréable…

“Les propriétés antiparasitaires des essences sont également connues depuis les temps les plus reculés. Les essences de lavande, de géranium, d’origan… éloignent les insectes, les mites, les moustiques, et leur application fait merveille dans le traitement des piqûres d’insectes, guêpes, moustiques, araignées…”

Dr. Jean Valnet, Aromathérapie, Le Livre de Poche, 1964

Piqûre de moustique

N’y allons pas par quatre chemins : parallèlement au retour des beaux jours s’opère le retour inévitable d’insectes dont la cohabitation nous est plus ou moins agréable.

Dès midi, l’élégant déjeuner sur l’herbe, hommage à peine voilé à Edouard Manet, fait surtout le bonheur des mouches ou des taons. Le footing de fin d’après-midi, au bord de l’eau, sous les arbres, prend immanquablement la tournure d’une traversée ininterrompue de nuages de moucherons. Quant au romantique diner au clair de lune, il transforme instantanément les amoureux en proies idéales pour les moustiques. Tigres, de surcroit. Enfin, une fois la lampe de chevet éteinte, quel pire adversaire que le bourdonnement suraigu et lancinant – et exaspérant – de la femelle moustique en chasse, annonciateur de piqûres et démangeaisons à venir ? On a beau rallumer et chercher le coupable insecte, il est invisible pour les yeux, comme l’essentiel, dirait le Petit Prince.

Contre ces désagréments caractéristiques de l’été, optez pour une solution naturelle, infiniment plus saine que les dangereux insecticides.

En cas de piqûre de moustique

Avant les piqûres

Dosage savant de 6 huiles essentielles 100% BIO : lavandin, géranium, sauge, menthe, eucalyptus globulus et citronnelle, Volarome repousse efficacement et naturellement les insectes pénibles. Son parfum – extrêmement agréable pour nous autres, humains au goût très sûr – déplait aux insectes.

  • 👉 Appliquer Volarome sur les parties du corps exposées aux insectes, en insistant sur les « points de pulsation » (derrière les oreilles, à l’intérieur des coudes, poignets et genoux).
  • 👉 Renouvelez toutes les heures
  • Volarome peut être pulvérisé sur les vêtements, car Volarome ne tache pas.

Après les piqûres

Trop tard ? Vous n’aviez pas Volarome avec vous ?

  • 👉 Tégarome et les huiles essentielles 100% BIO de citronnelle et lavande aspic soulagent les piqûres d’insectes…

Précautions

A utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans.

Piqûre de méduse

Dans la mythologie grecque, Méduse est l’une des trois Gorgones dont les yeux ont le pouvoir de pétrifier sur place les pauvres mortels qui croisent son regard. Pas forcément douloureux, mais assez désagréable. Au bord de la mer, les méduses sont des animaux envahissants, gélatineux, dépourvus de cerveau, de poumons et de squelettes, mais équipés de nombreux tentacules au contact urticant, piquant, brûlant. Quelques minutes après la piqûre apparaissent fourmillements, picotements, ainsi qu’une trace à l’aspect de coup de fouet. Souvent douloureux, toujours désagréable.

En cas de piqûre de méduse

NE SURTOUT PAS rincer la plaie à l’eau douce ou la frotter à l’alcool, ne pas non plus la gratter avec du sable ou une serviette, et ne pas apposer de glace. Contrairement à une soi-disant astuce de grand-mère, il ne sert à rien d’uriner sur la plaie.

L’IDEAL consiste à retirer les fragments de tentacules éventuellement présents sur la peau, à rincer à l’eau de mer, puis :

  • 👉 Versez 1 à 2 gouttes ? d’HE de lavande aspic pure sur la zone douloureuse.
  • 👉 Réitérez l’opération toutes les 10 minutes pendant une demi-heure.

Autre (excellente) option, contre tous les petits bobos, notamment les piqûres de méduse :

  • 👉 Tégarome, la merveilleuse préparation élaborée par le Docteur Valnet, à toujours avoir avec soi, surtout pendant les vacances.

Dans tous les cas, restez philosophe en vous rappelant que pour se baigner, une piqûre de méduse vaut sans doute mieux qu’une pétrification… Et allez admirer les méduses dans un aquarium, c’est assez planant !

Précautions

A utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans.

Piqûre de punaise de lit

L’explosion récente du nombre de punaises de lits dans les transports en commun ou les salles de cinéma plonge notre pays dans un état d’alerte et d’émotion que l’on n’avait pas vu depuis un certain temps. Contrairement à ce que nombre d’agitateurs médiatiques avancent, rappelons que leur propagation n’est pas une question d’hygiène et qu’elles ne sont pas vecteurs de maladie. Si elles sont considérées comme un problème de santé publique, c’est principalement en raison des manifestations dermatologiques liées à leurs piqûres.

Se nourrissant du sang de leurs hôtes, comme les moustiques ou les tiques, ces petits insectes de quelques millimètres infligent des piqûres douloureuses et désagréables, causant d’importantes démangeaisons, irritations et affections de la peau.

Si nous laissons aux pouvoirs publics la difficile responsabilité de les éradiquer et d’apaiser les esprits, nous pouvons proposer une solution efficace aux personnes ayant vécu la désagréable expérience de leur piqûre.

En cas de piqûre de punaise de lit

  • 👉 Utilisé pur, en application locale ou à l’aide d’une compresse, renouvelée 2 à 3 fois par jour, ? Tégarome apaise et favorise la régénération saine et rapide de l’épiderme.
  • 👉 Ces résultats s’expliquent par le dosage minutieux des huiles essentielles 100% BIO qui le composent : lavandin, romarin, sauge, eucalyptus globulus, cyprès, géranium, thym et niaouli.
  • 👉 Cette parfaite synergie permet d’apaiser et cicatriser, faisant de Tégarome un produit souvent imité, mais jamais égalé.

Précautions

A utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans.

En savoir plus sur les plantes aromatiques