Les 3 thyms incontournables de l’aromathérapie

La nature et le thym

Connaissez vous l’origine et les propriétés des plantes aromatiques ?

Naturellement associé à la Provence et aux pittoresques paysages méditerranéens, le thym (que l’on appelle farigoule dans le Midi de la France) est peut-être l’une des herbes aromatiques les plus connues et les plus appréciées, notamment en cuisine. Son nom provient du grec thumon signifiant à la fois “offrande que l’on brûle” et “parfum”, ce qui en dit long sur son utilisation ancestrale. Très odorant, le thym est très riche en huiles essentielles. Saviez-vous que, s’il existe en tout près de 300 espèces de thym, nous en utilisons 3 variétés différentes dans notre aromathérapie familiale ?


Les 3 thyms incontournables de l'aromathérapie

Le thym thymol

Cousin provençal de la lavande et de l’origan, appartenant comme eux à la grande famille des lamiacées, le thym pousse sous forme d’arbrisseaux de taille modeste, sur les sols rocailleux de la garrigue méditerranéenne. Il apprécie particulièrement la chaleur du soleil et résiste parfaitement à la sécheresse. Ses fleurs sont rassemblées en épis denses au bout des tiges.
On répertorie plus de 300 espèces différentes de thym, en fonction de l’ensoleillement, du sol, de l’altitude, de la végétation voisine… Chacune de ces espèces, ou chacun de ces chémotypes, se distingue par des propriétés particulières, selon ses composants principaux.

Plante aromatique

Comment utiliser l’HE de thym à thymol ?

Le thym thymol était déjà très prisé des Grecs, des Romains et des Egyptiens durant toute l’Antiquité. L’huile essentielle de thym à thymol est particulièrement riche en thymol, en carvacrol, en paracymène et en gamma terpinène. Cette forte concentration en thymol lui confère d’importantes propriétés stimulantes. C’est également un tonique général très efficace. On l’utilisera donc prioritairement pour lutter contre les maux de l’automne et de l’hiver.

Formulations HE thym thymol

En période de refroidissement
  • 👉 verser 1 goutte d’HE de thym à thymol dans une cuillérée de miel
  • 👉 à avaler ou à laisser fondre dans votre tisane, 3 fois par jour pendant une durée maximale de 5 jours
En cas de fatigue générale
  • 👉 diluer 1 goutte d’HE de thym à thymol dans 20 gouttes de base pour massage
  • 👉 appliquer sur le bas du dos et le long de la colonne vertébrale, 2 à 3 fois par jour

Précautions

⚠️ Attention, huile essentielle fortement caustique. A diluer impérativement à moins de 5%. A utiliser en cure de courte durée uniquement. ? Ne pas inhaler. Ne pas administrer aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 12 ans.

Huile essentielle

Les 3 thyms incontournables de l'aromathérapie

Le thym linalol

Tirant son nom du parfum que dégage sa combustion et qui en faisait une offrande de choix pour les cérémonies religieuses durant l’Antiquité, le thym a toujours occupé une place prépondérante parmi les plantes aromatiques. Les Egyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts, les Grecs le brûlaient dans leurs temples et on murmure que les sorcières du Moyen-Age (si elles existaient) l’utilisaient dans la composition de leurs philtres d’amour ! Sans doute, pour mieux la comprendre, faut-il relire la légende de Tristan et Iseult avec l’accent du Midi…

Plante aromatique

Comment utiliser l’HE de thym à linalol ?

Plus douce que l’huile essentielle de thym à thymol, l’huile essentielle de thym à linalol a l’avantage d’être bien mieux tolérée par la peau. On peut donc l’employer chez les enfants, comme chez les personnes âgées, afin de leur faire profiter de ses propriétés purifiantes et tonifiantes. Il convient néanmoins de la diluer pour toute application cutanée ou toute diffusion.

Formulations HE thym linalol

En cas de mal de gorge
  • 👉 diluer 2 gouttes d’HE de thym à linalol dans une cuillérée de miel
  • 👉 à faire fondre dans une tisane, jusqu’à 3 fois par jour
Pour conserver un bien-être respiratoire, pendant les premiers frimas de l’automne
  • 👉 diluer quelques gouttes d’HE de thym à linalol dans une base pour massage (jusqu’à 10% du volume)
  • 👉 appliquez en massages doux sur la poitrine et le haut du dos
Pour ses propriétés purifiantes, en cas de petits problèmes de peau
  • 👉 après dilution jusqu’à 2% dans une crème hydratante adaptée

Précautions

Utilisable à partir du 4e mois de grossesse et chez l’enfant de plus de 3 ans, à condition d’être diluée.

Huile essentielle

Les 3 thyms incontournables de l'aromathérapie

Le thym thujanol

Baptisé farigoule en provençal, très proche du serpolet, le thym est l’une des plantes aromatiques emblématiques du bassin méditerranéen et de la cuisine provençale, comme le romarin, la sarriette, le basilic et l’origan. Outre le petit coup de fouet gustatif qu’elles apportent aux plats de viande ou de poisson, ces herbes provençales, souvent réunies en bouquet garni, ont la réputation de faciliter et d’assainir la digestion. Les abeilles s’y intéressaient bien avant les humains, trouvant dans le thym une plante particulièrement mellifère. Depuis l’Antiquité, le thym est aussi associé à la notion de courage et l’on raconte que les chevaliers partaient en croisade avec une branche de thym brodée sur leurs écharpes. Il servait enfin à assainir les villes et on en faisait brûler dans les rues, notamment lors des épidémies de peste.

Plante aromatique

Comment utiliser l’HE de thym à thujanol ?

Le thym à thujanol propose une huile essentielle plus douce que le thym thymol, ce qui la rend accessible pour toute la famille, et particulièrement efficace en période de refroidissements, mais aussi en cas de fatigue mentale.

Formulations HE thym thujanol

En cas d’extrémités froides
  • 👉 appliquez 2 gouttes d’HE de thym à thujanol sur les doigts ou les orteils engourdis
En aide contre la gorge qui gratte et le nez qui coule
  • 👉 versez 2 gouttes d’HE de thym à thujanol dans une cuillérée de miel à faire fondre dans votre tisane
  • 👉 diluer 1 goutte d’HE de thym à thujanol dans 5 gouttes d’huile végétale et l’appliquer sur le cou et le sternum
En cas de fatigue nerveuse

Précautions

Utilisable à partir du 4e mois de grossesse et chez l’enfant de plus de 3 ans, à condition d’être diluée.

Huile essentielle

Chaque plante possède différentes propriétés. Elles sont utilisées depuis des centaines d’années pour leurs vertus thérapeutiques. C’est pourquoi, nous utilisons des plantes qui poussent et sont récoltées dans le respect absolu de la terre et de ceux qui en vivent afin de proposer des huiles essentielles 100% BIO, certifiées Label AB.