Quelques notions de botanique
Le thym est un arbrisseau aromatique très résistant qui aime le soleil et pousse à l’état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes. Thymus vulgaris est une des 300 espèces différentes de thym. Elle comprend plusieurs chémotypes raison pour laquelle on ajoute toujours le nom de la molécule majoritaire.
« Farigoule » est le mot provençal, pour désigner le thym vulgaris.
Un peu d’histoire
Le nom « thym » est emprunté au latin thymum, lui même transcription du grec thumon. Celui-ci désignait une sorte de sarriette et le mot appartient probablement à la famille de thuos, à la fois offrande (que l’on brûle et qui produit de la fumée) et parfum, en raison de l’odeur agréable que dégage la plante naturellement ou lorsqu’on la fait brûler.
Plante aromatique par excellence depuis la nuit des temps, le thym était apprécié et utilisé comme aromate et pour ses propriétés médicinales.
Les Égyptiens en faisaient des onguents pour embaumer leurs morts, les Grecs le brûlaient en guise d’encens devant les autels des dieux et les sorcières du Moyen-Âge en faisaient des philtres d’amour et pour donner du courage. Le thym était aussi apprécié pour ses vertus purifiantes, notamment pendant les épidémies.