La découverte des chémotypes

L'importance du Chémotype d'une plante

« En ce qui concerne l’aromathérapie, nul n’ignore qu’à l’instar des crus de vins, il existe des crus d’essences (lavande de Provence, cannelle de Ceylan, verveine des Indes, thym de la Réunion…) et à l’intérieur de chaque espèce, des types chimiques (chémotypes) caractérisés par la prédominance plus ou moins marquée d’un ou plusieurs constituants. »

Dr Jean Valnet – PHYTOTHERAPIE (1972)

Assoiffé de connaissances et intraitable scientifiquement, le Dr Jean Valnet avait suivi avec intérêt les travaux du Professeur Granger, de la faculté de pharmacie de Montpellier, mettant en lumière la diversité des essences de thym (1963).

La preuve de la diversité de toute les autres huiles essentielles et la notion de « type chimique » (chemotype en anglais) furent confirmés par des travaux considérables, menés par le Pr. Granger et ses équipes durant plus de 7 ans, au sein de la prestigieuse faculté de Montpellier. Leurs publications, entre 1964 et 1968, ainsi que les thèses de 3 docteurs en pharmacie permirent d’introduire la notion de “constituant chimique principal” (ou chémotype) dans la norme AFNOR en 1975. Cette notion est depuis indispensable et obligatoire pour toutes les huiles essentielles commercialisées.

Attirés par l’appât du gain, des personnages peu scrupuleux ont parfois repris à leur compte ces travaux fondamentaux, sans jamais citer les prestigieux scientifiques qui les avaient réalisés et auxquels il convient de rendre hommage. La faculté de Montpellier a toujours été réputée pour ses recherches sur les plantes. Le premier enseignement de phyto-aromathérapie y a notamment été créé par le Pr. Pellecuer, confrère et ami du Docteur Valnet, lequel fut d’ailleurs son invité d’honneur pour la remise des diplômes de la 1e promotion !

Blog

La découverte des chémotypes

La Qualité Absolue Docteur Valnet