Au début du XXe siècle, pour des motifs économiques et pratiques, la chimie industrielle a commencé à produire des essences aromatiques artificielles, utilisées principalement par la parfumerie. Par manque de législation claire, toutes les essences, artificielles ou naturelles, étaient regroupées sous la même appellation.
La distillation
➡️ A la fin des années 1950, le terme « huiles essentielles » a été utilisé pour définir exclusivement le nom scientifique d’essences provenant de plantes et obtenues par des procédés mécaniques ou physiques, non chimiques : distillation et pression.
NB : Il faut préciser que ce qui est extrait de ces plantes aromatiques s’apparente à un véritable trésor. Le rendement de la distillation à la vapeur varie en effet de 1 à 100, parfois davantage pour certaines plantes comme la rose (5 000), ce qui explique le coût de production des huiles essentielles, mais aussi leur puissance.
Origine naturelle
➡️ Chercheur infatigable et intraitable, père de l’aromathérapie moderne, le Docteur Valnet dénonçait avec virulence les fraudes relatives aux huiles essentielles, notamment dans son best-seller Aromathérapie.
➡️ La quasi-totalité des huiles essentielles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont naturelles, il n’y a presque plus de fraudes. Son exigence a heureusement fait école.
Origine biologique
Mais, si elles sont désormais naturelles, toutes les huiles essentielles ne sont pas d’origine biologique. Celles du Docteur Valnet le sont, ce que garantissent les contrôles extrêmement stricts mis en place par la marque, à chaque étape de récolte et de production.
Voici pourquoi l’Authenticité est l’un des piliers de la Qualité Absolue que nous revendiquons, en tant qu’héritiers du Docteur Valnet, et que nous défendons pour nos huiles essentielles.
« La Qualité Absolue du Docteur Valnet est et demeure à jamais ma mission. »
Marie-Thé Tiphaigne, directrice du Laboratoire Cosbionat.
Toutes les huiles essentielles Docteur Valanet sont 100% BIO et certifiées Label AB.