Dans un pays mondialement connu et célébré pour sa gastronomie et son art de vivre, on fête immanquablement les grandes occasions autour d’une bonne table. En France, comme dans les albums d’Astérix, les aventures les plus trépidantes ou les années calendaires se finissent toujours par un banquet, voire une ribambelle de banquets joyeux.
Revers de la médaille, ces merveilleux instants de convivialité sont souvent associés à une consommation immodérée d’aliments gras, salés, sucrés et de boissons alcoolisées…
Excès alimentaire
Formulations
Soucieux de vous aider au quotidien en vous apportant des conseils naturels et sains, nous vous proposons 3 astuces simples de « digestif minute », en cas d’excès alimentaires :
- 💧 1 goutte d’HE de citron + 1 goutte d’HE de menthe poivrée
- 💧 1 goutte d’HE de citron + 1 goutte d’HE de gingembre frais
- 💧 1 goutte d’HE de basilic + 1 goutte d’HE de menthe poivrée
Mode opératoire
- ↪️ à prendre ensemble sur un support neutre (mie de pain, sucre, ou cuillérée de miel)
- ↪️ à renouveler si besoin au bout de 15 mn.
Excès de boisson
A aimer le bruit des bouchons qui sautent, à multiplier les occasions d’ouvrir une bouteille et à vouloir épater la galerie par des accords mets/vins sophistiqués, le constat est sans appel : on boit beaucoup trop dans les moments festifs.
On a beau associer cette consommation d’alcool à des moments de plaisir et de partage, il ne faudrait pas oublier qu’elle peut avoir de graves conséquences sur la santé. Outre la déshydratation, les maux de tête, la nausée et la désagréable sensation de fatigue, une consommation excessive d’alcool augmente inévitablement le risque d’accident, de cancer et de maladie cardio-vasculaire.
Pour limiter les effets immédiatement désagréables de l’alcool, suivez les conseils de notre docteure en pharmacie et herboriste préférée, Christine Cieur, dans son Formulaire d’Aromathérapie pratique.
Formulation
- 💧 20 gouttes d’HE de romarin verbénone
- 💧 30 gouttes d’HE de thym thujanol
- 💧 10 gouttes d’HE de gingembre frais (ou de menthe poivrée)
- 💧 40 gouttes d’HE de citron (ou de pamplemousse)
Mode opératoire
- ↪️ En préventif, avant l’ingestion d’alcool, prenez 2 gouttes de ce mélange sur un support neutre (mais sans que cela vous incite à boire davantage !)
- ↪️ En curatif, prenez 2 gouttes du mélange, 3 fois par jour, réparties dans la journée.
Livre
Formulaire d’Aromathérapie pratique
Guide pratique pour le bon usage des huiles essentielles par Christine Cieur, docteur en pharmacie.
Excitation des enfants
Dans ces moments de fêtes, notamment de fin d’année, entre la perspective d’une avalanche de cadeaux, l’ingestion continue de sucre, la joie de retrouver leurs cousins, l’impossibilité de se défouler dehors s’il pleut et un rythme de sommeil décalé, la probabilité que vos enfants soient surexcités est assez forte. Étant vous-même un peu moins calme que d’habitude, toute cette électricité dans l’air fait courir de vrais risques d’orage…
Toujours à vos côtés dans toutes les situations de la vie quotidienne, nous vous proposons quelques solutions efficaces et 100% naturelles.
Formulation
1/ Pour une ambiance plus zen, nous vous recommandons le mélange suivant à verser au creux du diffuseur Od’aroma :
- 💧 5 gouttes d’HE d’orange douce (ou de mandarine)
- 💧 3 gouttes d’HE de lavande fine (ou bois de rose)
- 💧 3 gouttes d’HE de bergamote
La diffusion peut s’effectuer par intermittence tout au long de la soirée. Cette odeur douce et apaisante calme les enfants, tout en les rendant plus attentifs à l’ambiance familiale.
2/ Vous pouvez également réaliser le mélange suivant :
↪️ Dans 15 ml d’huile pour massage :
- 💧 5 gouttes d’HE de camomille noble (ou petit grain bigarade)
- 💧 8 gouttes d’HE de lavande fine (ou bois de rose)
- 💧 7 gouttes d’HE de mandarine
↪️ Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange en massage sur la plante des pieds (ou le long de la colonne vertébrale), 2 à 3 fois dans la journée ou le soir au moment du coucher.