Géranium rosat

Pelargonium graveolens
(famille des géraniacées)

Géranium rosat

Quelques notions de botanique

Originaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat est un arbrisseau qui fait partie de la famille Pelargonium. Très ramifié, il développe un système racinaire étalé et plutôt superficiel. Ses rameaux velus d’une couleur gris vert deviennent ligneux et d’une nuance plus foncée en vieillissant. Ses longues feuilles molles, découpées et duveteuses sont dotées de nervures rougeâtres qui délivrent des huiles aromatiques très prisées en parfumerie et en aromathérapie.

Un peu d’histoire

Historiquement, le géranium rosat a été introduit en Europe à la fin du XVIème siècle, mais n’a été distillé qu’en 1819 par César A. Recluz, pharmacien à Lyon. Appelé « rose des pauvres », le géranium rosat avait toutefois rencontré beaucoup de succès auprès de la noblesse. Ses fleurs blanches, roses ou rouges, délicates et odorantes avaient alors été sélectionnées pour fleurir les jardins de nombreux châteaux français.

Au fil des siècles, les jardiniers ont réalisé de nombreuses hybridations, ce qui explique qu’il existe aujourd’hui plus de 600 espèces de géraniums dans le monde, le plus connu étant le géranium Bourbon originaire de Madagascar et de La Réunion.

Au XVIIIe siècle, Houbigant, parfumeur officiel de la cour de Louis XVI, a composé des huiles de géranium odorant pour la Du Barry, maîtresse de Louis XV et pour la célèbre courtisane Ninon de Lenclos.

En aromathérapie

Blog

Huile essentielle