Reprendre le sport avec les huiles essentielles

Après les excès des fêtes de fin d’année, la décision de se (re)mettre au sport occupe une place privilégiée sur le podium des bonnes résolutions. Attiré(e)s par les offres des salles de gym, nombre d’entre nous prennent un abonnement. D’autres ressortent leur paire de runnings du placard, s’habillent de couleurs fluos et partent faire le tour du quartier en petites foulées.



Avant l’effort

Première chose à faire : renforcez votre volonté.

Sans elle, vous ne tiendrez que quelques semaines, avant d’abandonner, ce qui vous remplira de culpabilité et aura, in fine, l’effet inverse à vos attentes. 

  1. Aidez-vous d’un programme, incluant des séances à jours et heures fixes, dans votre emploi du temps. 
  2. Mettez-vous en quête de mantras à vous répéter lorsque la volonté faiblit :
    • « Moins tu en as envie, plus tu en as besoin »
    • « N’abandonne pas. Souffre maintenant. Et vis le reste de ta vie comme un champion ! »

Les sports d’endurance fortifient le cœur et renforcent les facultés respiratoires. Ils permettent de maintenir ou développer sa masse musculaire, tout en régulant sa masse graisseuse. Ils entretiennent également la souplesse des vaisseaux sanguins en les dilatant lors de l’effort. La peau, mieux vascularisée, gagne ainsi en éclat.

Si vous avez décidé de travailler votre endurance, avec de la course à pied, de la marche nordique, de la natation ou du vélo, avant vos sorties longues, en plus des étirements, pensez à inspirer profondément quelques gouttes de Climarome vaporisées sur un mouchoir propre. Cela vous aidera à bien respirer pendant votre effort.

Après l’effort

Sollicités après une hibernation plus ou moins longue, vos muscles devraient se rappeler à votre bon souvenir, en se contractant douloureusement après la séance de sport. Les courbatures sont une réponse musculaire à l’effort nouveau. C’est bon signe. Votre corps est en train de s’adapter, de trouver une solution pour la prochaine fois. C’est là que les huiles essentielles interviennent. 

Formulation

En cas de courbatures

Une fois douché(e)

  • 👉 Plongez-vous dans un bain à 37 °C, enrichi d’un bouchon de Biobadol, aux vertus délassantes pour le corps et l’esprit. 
  • 👉 Verser 10 à 15 ml de Biobadol dans un bain à 36 – 37 °C
  • 👉 S’y plonger 10 minutes 

Pour calmer et apaiser, Biobadol contient des HE de lavandin et de sauge. 
Pour renforcer les défenses naturelles et garder la forme tout au long de l’hiver, Biobadol est riche en HE assainissantes, stimulantes et toniques : romarin, thym, térébenthine et eucalyptus globulus.

Formulation

En cas de douleurs ou contractures musculaires, tendineuses ou articulaires, voire de crampes

Option 1, versez :

👉 Appliquez en massages sur la zone concernée, 2 à 3 fois par jour.

Autre option : dans votre sac de sport, emportez toujours Flexarome, préparation prête à l’emploi conçue par le Docteur Valnet, qui apaise les articulations sensibles et les muscles contractés. Il s’agit d’un dosage extrêmement précis d’HE 100% BIO de 🌿romarin, 🌿origan, 🌿térébenthine, 🌿baie de genièvre, 🌿cyprès et 🌿teinture de gingembre

  • 👉 Flexarome s’applique à mains nues, par frictions légères sur les articulations et les muscles, jusqu’à complète pénétration du produit. 
  • 👉 Renouveler l’application 2 à 3 fois par jour.

Formulation

En cas de petits bobos, ampoules ou éraflures

Tégarome s’avérera d’un réconfort appréciable pour aider la peau à se régénérer. 

Formulation

Et les ongles d’orteils

Si vos ongles d’orteils souffrent des conditions d’enfermement dans vos chaussures de running et vos chaussettes renforcées, donnez-leur deux bains de pieds hebdomadaires de 10 minutes avec 10 gouttes du mélange suivant : 

Votre corps peut presque tout faire, c’est votre tête qui a besoin d’en être convaincue !

Auteur

Christine Cieur

Christine Cieur est docteur en pharmacie, ancienne titulaire d’officine.

Bonnes résolutions avec les huiles essentielles de Qualité Absolue Docteur Valnet

Les Huiles Essentielles 100% BIO du Docteur Valnet vous accompagnent aussi dans vos Bonnes Résolutions

Dans ces défis de longue haleine, l’aromathérapie peut constituer une alliée importante !