Couperose ou rosacée : l’efficacité des huiles essentielles

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose encore appelée rosacée est une dermatose inflammatoire chronique du visage qui se manifeste par l’apparition de rougeurs d’abord transitoires puis permanentes siégeant le plus souvent au niveau des pommettes. Cette affection d’origine vasculaire est due à la dilatation des petits capillaires de la peau qui forment ainsi de fines lignes rouges (parfois violettes) à la surface de la peau (c’est ce que l’on appelle les télangiectasies). Si la couperose n’est pas traitée, elle peut évoluer avec l’apparition disgracieuse de boutons rouges et de pustules (points blancs contenant du pus). 

Il est généralement conseillé de traiter la rosacée dès les premiers signes en consultant un dermatologue. 

Un soin aux huiles essentielles

Localement l’aromathérapie a toute sa place puisque certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour décongestionner et améliorer la microcirculation capillaire de la peau. De plus elles conjuguent des propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuses avec une activité régénératrice et cicatrisante cutanée remarquable. 

formulation

Dans un flacon compte-goutte opaque de 30 ml, déposez les huiles essentielles avant de compléter avec l’huile végétale :  

Utilisation

↪️ appliquez quelques gouttes du mélange sur les zones atteintes en petits mouvements circulaires très doux pour faire pénétrer, matin et soir, sur une peau démaquillée et propre jusqu’à l’amélioration

Conseils annexes

Limitez les facteurs déclenchants ou aggravants : alcool, alimentation très épicée ou fumée, boissons très chaudes, efforts physiques, changement brusque de température, etc… 

Enrichissez votre alimentation en cassis et myrtilles (frais ou décongelés) réputés pour leurs propriétés protectrices des petits vaisseaux. 

Évitez tout ce qui peut irriter votre peau (gommages) et choisissez des produits de soin adaptés et très doux ; séchez toujours votre peau sans frotter. 

Détendez-vous !  (le stress participe au déclenchement des poussées de la couperose et à l’évolution des symptômes)

Auteur

Couperose ou rosacée : l'efficacité des huiles essentielles

Christine Cieur

Christine Cieur est docteur en pharmacie, ancienne titulaire d’officine. Elle s’est spécialisée en phyto-aromathérapie intégrative afin d’orienter son exercice sur les différentes alternatives médicales : herboristerie, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie et bien sûr l’aromathérapie.

Lire la notice biographique