6 agrumes incontournables en aromathérapie

6 agrumes pour la digestion, la bonne humeur et la relaxation

Synonymes de couleurs éclatantes, de parfum acidulé et de vitamine C, les agrumes tirent leur nom du latin médiéval acrumen signifiant « substance de saveur aigre », ce qui en dit long sur le manque de passion gustative qu’ils suscitaient jadis.

Originaires d’Asie, ils furent importés en Europe au Moyen-Age par les marchands vénitiens, homologues de Marco Polo, qui en appréciaient l’aspect décoratif et le parfum vif et frais. Les agrumes représentent aujourd’hui la première production fruitière mondiale !

Cette famille de fruits se distingue par une structure en quartiers, entourés d’une fine peau, une chair comestible comportant des pépins, et une écorce plus ou moins épaisse, contenant des glandes aromatiques, riches en huiles essentielles, donnant le zeste.

De manière générale, les huiles essentielles issues des agrumes sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur la digestion, la bonne humeur et la relaxation. Nous en avons sélectionné six, toutes issues de l’agriculture biologique et certifiées Label AB.



⚠️ Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.

bergamote

La bergamote apaise

Issu du croisement entre le bigaradier et le citronnier, le bergamotier aurait été créé au cours du Moyen-Age, en Italie, et son nom serait lié à la ville de Bergame. Ces informations au conditionnel peuvent déstabiliser à une époque où l’on voudrait toujours tout maîtriser, mais pourquoi ne pas admettre une part de mystère ? Une légende ne dit-elle pas que la bergamote indique l’endroit où naissent les fées, durant les nuits de pleine lune ?

Ressemblant à un petit citron jaune-vert, la bergamote est un agrume à l’écorce épaisse, à la chair verdâtre, acide et amère, et au zeste délicieusement parfumé, raison principale de son succès. C’est en effet pour les besoins de la parfumerie que la bergamote est principalement cultivée, son huile essentielle obtenue par pressage à froid des zestes entrant dans la composition de nombreuses eaux de Cologne, en particulier celle créée au XIXe siècle pour l’impératrice Eugénie. Plus rarement utilisé en cuisine, on retrouve néanmoins le goût vif de la bergamote dans le thé Earl Grey, ainsi que dans certains bonbons, spécialités de la magnifique ville de Nancy.

Donnant une touche vive, acidulée et exotique aux plats salés ou sucrés, la bergamote accompagne et facilite la digestion, et gonfle le moral à bloc. Reconnue pour ses propriétés apaisantes, l’huile essentielle de bergamote est idéale en diffusion, parfumant délicieusement l’air, apportant sérénité et bonne humeur, préparant le corps et l’esprit à la relaxation ou au sommeil.

Plante aromatique

L’huile essentielle de bergamote

Comme la plupart des agrumes, la bergamote assainit et rafraîchit la peau, tout en resserrant les pores. Originaire d’Italie, l’huile essentielle de bergamote 100% BIO du Docteur Valnet est certifiée Label AB.

Utilisation

  • 👉 Quelques goutes diluée dans une crème hydratante, un gel pour la peau ou un shampooing pour un effet anti-regraissant.

⚠️ Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.

citron

Le citron tonifie

Symbole d’optimisme ou d’amertume, de rondeur ou d’acidité, de fraîcheur ou d’adversité, en raison de ses nombreux pépins, le citron aime les contrastes forts.

Longtemps cultivé comme arbre d’ornement dans tout le bassin méditerranéen, le citronnier se distingue par ses feuilles persistantes et ses jolies fleurs blanches. Son fruit, de forme ovale, à l’écorce épaisse et au jus acide (de pH 2,5), est utilisé comme assaisonnement depuis l’Antiquité grecque. C’est au Moyen-Âge, que l’on commence à s’intéresser à ses propriétés digestives et à son efficacité contre le scorbut – maladie liée aux carences en vitamines – qui frappait notamment les marins lors des longues traversées. Sans doute, faudrait-il associer le citron aux succès de Magellan, Vasco de Gama ou Christophe Colomb…

Plante aromatique

L’huile essentielle de citron

Tonique, l’huile essentielle de citron, obtenue par pressage à froid des zestes, est extraordinairement polyvalente. C’est même un incontournable de l’aromathérapie familiale, à utiliser en particulier dans l’alimentation. L’huile essentielle de citron 100% BIO du Docteur Valnet est certifiée Label AB.

Utilisation

  • 👉 Quelques gouttes versées dans un jus de fruit frais, dans une tasse de thé ou de tisane, réhausseront le goût de votre boisson, tout en boostant votre énergie et votre moral.
  • 👉 Dans une vinaigrette, avec un plat exotique, des fruits de mer ou un poisson, l’huile essentielle de citron donne du peps à votre recette et facilite la digestion qui s’ensuit.
  • 👉 En cas de mal des transports, versez-en une goutte sur un sucre puis laissez fondre dans la bouche.
  • 👉 En massage, dilué dans une huile adaptée, le citron dynamise et stimule l’organisme. Privilégiez le plexus solaire, le dos et les jambes.
  • 👉 En diffusion, l’huile essentielle de citron parfume agréablement, tout en assainissant l’air ambiant et en favorisant la bonne humeur

⚠️ Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.

mandarine

La mandarine relaxe

Si vous avez tendance à confondre mandarine et clémentine, sachez que la mandarine est légèrement plus grosse, plus parfumée et qu’elle contient bien plus de pépins. Originaire d’Asie du Sud-Est, elle tire son nom de sa couleur, proche de la robe des mandarins chinois.

Ce sont les Portugais qui, l’ayant découverte dans leurs colonies, l’importèrent en Europe au XIXe siècle. Là, les atouts décoratifs du mandarinier (haut de 8 mètres et fleurissant deux fois par an) et les qualités gustatives de son fruit firent son succès. Sur les étals des maraîchers, les consommateurs recherchant toujours plus de facilité, la mandarine tend à être remplacée par la clémentine ou certains hybrides comme la clemenvilla, moins riches en pépins et plus simples à éplucher…

Intéressons-nous donc à ses propriétés, connues depuis des millénaires. La peau de la mandarine était en effet déjà utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Concentrée en vitamine C, la mandarine apporte énergie et tonus à qui la mange, c’est bien connu.

Plante aromatique

L’huile essentielle de mandarine

Son huile essentielle, obtenue par pressage à froid des zestes, est aussi un puissant relaxant, facilitant l’endormissement. On peut donc à la fois tonifier et apaiser, ce n’est absolument pas antinomique. L’huile essentielle 100% BIO de mandarine du Docteur Valnet est certifiée Label AB.

Utilisation

  • 👉 Pour favoriser un sommeil réparateur, versez quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine dans votre bain du soir ou dans un diffuseur d’arômes, pendant une demi-heure avant le coucher.
  • 👉 Vous pouvez également l’utiliser en massage, diluée dans une base, le long de la colonne vertébrale, sur la poitrine ou la plante des pieds.
  • 👉 A l’instar d’autres agrumes, la mandarine, purifiante, est réputée comme tonique cutanée et peut-être ajoutée, à raisons de quelques gouttes, dans une crème hydratante.

⚠️ Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.

Orance

L’orange douce détend

Après l’avoir découvert en Chine, les navigateurs portugais ont introduit l’oranger en Europe au XVIe siècle où il a instantanément rencontré un grand succès pour le goût original de ses fruits et son parfum exquis. Louis XIV, en particulier, le Roi Soleil, grand amateur d’oranges, fit bâtir une orangerie monumentale à Versailles dès 1663. Il fut imité dans la foulée par toute l’aristocratie française qui fit construire des orangeries dans de très nombreux châteaux du royaume.

Fruit de l’oranger, arbre de quelques mètres au feuillage permanent, s’épanouissant dans les régions chaudes, l’orange douce se distingue de son cousin bigarade par son goût sucré et très agréable. C’est son écorce qui est pressée à froid, sans solvant, pour obtenir l’essence d’orange douce dont quelques gouttes dans un diffuseur d’arômes emplissent l’air d’un parfum raffiné et positif.

Connue il y a 4000 ans par les Chinois qui l’utilisaient déjà dans leurs recettes et leur médecine traditionnelle, l’orange douce est aussi une alliée merveilleuse de votre cuisine.

Plante aromatique

L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce apporte en effet une délicieuse note sucrée et dynamisante à vos plats exotiques ou vos desserts (gâteaux – notamment au chocolat, biscuits, flans, crêpes, pains d’épices, …), tout en agissant bénéfiquement sur la digestion. Originaire d’Argentine, l’huile essentielle d’orange douce 100% BIO du Docteur Valnet est certifiée Label AB.

Utilisation

  • 👉 Verser un peu d’huile essentielle d’orange dans son bain, le soir, laisse une odeur agréable sur la peau, aide à la détente et favorise l’endormissement. C’est la raison pour laquelle on retrouve l’huile essentielle d’orange douce dans la composition de Babibad, préparation destinée aux enfants
  • 👉 Utilisée en massage, en particulier sur le plexus solaire et la colonne vertébrale, l’huile essentielle d’orange douce apaise et relaxe. Diluer préalablement dans une base huileuse.

⚠️ Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.

pamplemousse

Le pamplemousse détoxifie

Chaque année, à la fin du mois de décembre, c’est la même chose. La joie de se retrouver autour d’une bonne table l’emporte. Les repas de fête se suivent et se ressemblent plus ou moins. On innove, on passe du temps en cuisine, on sélectionne ses ingrédients avec soin, on se régale. Et on s’empiffre un peu trop. Et on le regrette aussitôt…

Plante aromatique

l’huile essentielle de pamplemousse

Dans ce marathon des réveillons, il se pourrait bien que l’huile essentielle de pamplemousse devienne l’une de vos meilleures alliées. Drainante, agissant comme un détoxifiant efficace, l’huile essentielle de pamplemousse contribue naturellement à atténuer les effets néfastes des repas trop copieux. L’huile essentielle de pamplemousse du Docteur Valnet, 100% BIO, est originaire d’Argentine et certifiée Label AB.

Utilisation

  • 👉 Ajoutez-en une goutte à votre tisane, avec une cuillérée de miel.
  • 👉 Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de pamplemousse pour limiter votre appétit. Pour cela, déposez une goutte au creux de chacun de vos poignets. Inspirez ce parfum tonique et laissez agir. Vous aurez meilleure humeur et moins faim.

⚠️ Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.

Une précision s’impose : si l’on parle communément de pamplemousse, il s’agit en réalité de pomelo, en latin citrus paradisi, une variété hybride naturelle du pamplemousse, en latin citrus maxima, et de l’orange douce. Il en faut 250 kilogrammes pour produire 1 litre d’huile essentielle.

Fruit de petitgrain bigarade

Le petitgrain bigarade calme

A quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, il est bien de faire deviner que cette dénomination s’applique à un agrume, l’orange amère. Tirant son nom de ses couleurs chamarrées (le terme « bigarade » est à rapprocher de l’adjectif bigarré), le bigaradier désigne en effet l’oranger amer, ou oranger de Séville, obtenu par croisement entre le pamplemoussier et le mandarinier. Le terme “petitgrain” correspond au rameau portant les fruits en cours de fructification. C’est lui que l’on distille pour obtenir l’huile essentielle.

L’arbre n’est pas très haut, épineux, et s’épanouit sous les climats relativement chauds, comme celui de la belle Andalousie. L’écorce de son fruit est plus ou moins rugueuse et le fruit, amer et comportant de nombreux pépins, n’est pas très agréable à manger tel quel. Le bigaradier tenait initialement lieu de plante décorative, avant que l’on ne s’intéresse à son zest, dont l’essence parfume agréablement liqueurs et fragrances et possède de nombreuses vertus.

Plante aromatique

L’huile essentielle de petitgrain bigarade

En aromathérapie, le petitgrain bigarade est reconnu pour son action calmante et rééquilibrante du système nerveux, particulièrement en diffusion. Apaisante et réconfortante, elle permet de lutter contre l’insomnie, le stress et la déprime passagère. Originaire du Paraguay, l’huile essentielle de petitgrain bigarade 100% BIO du Docteur Valnet est certifiée Label AB.

Utilisation

  • 👉 Utilisée en massage, diluée dans une base, elle détend les muscles et apaise la respiration. On peut également en verser quelques gouttes dans un flacon de shampooing pour un effet antigraissant du cuir chevelu.
  • 👉 Réputée pour son goût subtil, l’huile essentielle de petitgrain bigarade accompagnera idéalement vos recettes de desserts (salades de fruit, flans, patisseries, crêpes, etc.).

⚠️ Attention, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il convient donc d’éviter impérativement de s’exposer au soleil durant les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.