Mandarine

Citrus reticulata
(famille des rutacées)

Mandarine

Quelques notions de botanique

Originaire d’Asie du Sud-Est (Chine, Vietnam et Japon), le mandarinier est un grand arbuste fruitier faisant partie des agrumes, pouvant atteindre 8 mètres de haut. Il est cultivé, entre autres, en Espagne, au Maroc, au Portugal et en Tunisie. Ses feuilles à l’aspect très lisse, alternées, lancéolées, brillantes sont persistantes et ses rameaux portent des épines. Deux fois par an, en hiver et au printemps, il donne des petites fleurs blanches au parfum délicat. Ses fruits sphériques légèrement aplatis, riches en vitamine C ont une écorce fine de couleur mandarine, une chair sucrée et parfumée, et contiennent de nombreux pépins.

Un peu d’histoire

Domestiquée depuis des millénaires par les Chinois, son nom « mandarine » ferait référence aux mandarins, hauts fonctionnaires de l’Empire chinois. Soit parce qu’ils appréciaient tout particulièrement ces petits agrumes, soit parce que leur couleur rappelait celle de leur robe d’officier, ou bien encore la forme de leur visage.  

Au début de notre ère, à l’époque de la dynastie des HAN, la mandarine disposait d’un statut très important, à tel point qu’un responsable du gouvernement avait pour charge de gérer tout ce qui touchait à sa production.

Les Européens ont découvert les mandariniers au début du XIXème siècle, grâce aux Portugais. Sa culture a commencé en Algérie à partir des années 1950.

Utilisation en aromathérapie

Blog

Huile essentielle