Limiter les pulsions alimentaires grâce aux huiles essentielles

« Pour votre santé, évitez de grignoter » 

Bien qu’il semble s’adresser à des hamsters, ce message à l’impératif ponctue une bonne partie des pubs dont nous sommes la cible à longueur de journée. Qu’il/elle jette la première pierre, celui/celle qui n’a jamais été tenté(e) de grignoter quelque chose à n’importe quel moment de la journée, et sans avoir réellement faim…

Quand ce petit écart devient une habitude, mieux vaut prendre le mal à la racine. En effet, le fait de grignoter n’importe quoi / n’importe quand n’est pas anodin : cela perturbe le système digestif et entraîne un risque accru de prise de poids (trop de sucre) ou de maladie cardiovasculaire (trop de sel).

La plupart du temps, les pulsions alimentaires surviennent en période de stress, d’ennui ou à la suite de repas pris sur le pouce et insuffisamment roboratifs. Le mieux est donc de s’en tenir à trois repas par jour, à heures fixes, équilibrés en prenant le temps de bien mâcher. Prendre son temps à table, c’est donner l’information à son cerveau que l’on est en train de se rassasier. C’est aussi l’occasion de faire une pause et de discuter avec ses collègues ou ses proches. Enfin, au cours des repas, buvez de l’eau, plutôt que sodas, du jus de fruits ou de l’alcool.

Formulation

Pour lutter contre les pulsions alimentaires, notre experte Christine Cieur recommande le mélange suivant :

Dans un flacon de 10 ml d’huile de jojoba

Utilisation

👉 Déposez 1 à 2 gouttes de ce mélange sur la face interne des poignets, puis respirez profondément, plusieurs fois de suite, jusqu’à apaisement de la pulsion.

⏱ A renouveler aussi souvent que nécessaire.

Manger Bouger

Bien s’alimenter au quotidien est particulièrement important lorsque l’on souffre d’une maladie chronique. D’une façon générale, adopter une alimentation équilibrée et variée permet de rester en bonne santé et d’améliorer sa qualité de vie.

Pour d’autres conseils, rendez-vous sur : www.mangerbouger.fr