Orange douce

Citrus sinensis
(famille des rutacées)

Orange douce

Quelques notions de botanique

Originaire d’Asie du Sud-Est comme tous les autres citrus, l’oranger est cultivé dans les régions chaudes du pourtour méditerranéen, dans les pays du Maghreb, mais aussi en Afrique du Sud, en Chine, et en Australie. Grand arbuste fruitier il peut atteindre 10 mètres de haut. Ses branches sont épineuses et ses feuilles ovales sont d’un vert luisant et font entre 4 et 10 centimètres de long. Son fruit est appelé « orange douce » pour le distinguer de l’orange amère, fruit du bigaradier. Tous les agrumes sont considérés comme des baies, car ils sont charnus, contiennent plusieurs graines et dérivent d’un ovaire unique.

Un peu d’histoire

Il y a plus de 4000 ans, les Chinois appréciaient déjà l’oranger pour ses propriétés médicinales, odorantes et purifiantes.

Selon une interprétation les « pommes d’or » du jardin des Hespérides (dans la mythologie grecque) seraient, en réalité, des oranges. Inconnues des Grecs, celles-ci ressemblaient à des pommes. Leur couleur dorée étrange était celle de la pelure d’orange.

Ce qui explique que, par extension les agrumes sont appelés parfois « hespérides », en référence aux travaux d’Hercule et à « sa mission d’aller cueillir et rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides ».

Les oranges ont été introduites en Europe au XVIe siècle par les navigateurs Portugais de retour de Chine.

En allemand, l’orange douce est surnommée « pomme de Chine ».

Aujourd’hui, l’oranger doux, issu de multiples croisements, représente environ 70% de la production mondiale des agrumes.

Orange douce

Le saviez-vous ?

L’huile essentielle d’orange douce apporte en effet une délicieuse note sucrée et dynamisante à vos plats exotiques ou vos desserts (gâteaux – notamment au chocolat, biscuits, flans, crêpes, pains d’épices, …), tout en agissant bénéfiquement sur la digestion.

Utilisation en aromathérapie

Blog

Huile essentielle