Pamplemousse

Citrus paradisi
(famille des rutacées)

Pamplemousse

Quelques notions de botanique

En réalité, celui qu’on appelle « Citrus paradisi » n’est pas un pamplemousse, mais un pomelo originaire de la région des Caraïbes. Il est un hybride naturel du véritable pamplemousse « Citrus maxima », et de l’orange douce.

Son feuillage est dense, son fruit, comestible, est composé d’une douzaine de quartiers. Son écorce est mince et de couleur jaune ou rose. Sa pulpe juteuse peut être jaune, rose ou rouge et son goût légèrement amer est plus ou moins acidulé ou sucré.

Ses fruits poussent en grappes, d’où son nom anglais « grapefruit ». Tardive, sa récolte a lieu entre janvier et avril. Celle qu’on appelle « huile essentielle de pamplemousse » est donc issue du zeste de pomelo.

Un peu d’histoire

Le premier pomelo aurait été découvert à Porto Rico, au milieu du XVIIIème siècle. Il connaît un rapide succès auprès des habitants du continent américain et voit sa culture se développer au Floride, au Texas, en Californie et en Arizona.

On raconte que le chirurgien des armées napoléoniennes, le Compte Philippi, envoyé aux Bahamas par les Anglais après avoir été fait prisonnier lors de la bataille de Trafalgar, goûta pour la première fois un pomelo en 1823. Il serait à l’origine des premières plantations en Floride. Le pomelo n’aurait été introduit en Europe qu’en 1900.

Utilisation en aromathérapie

Blog

Huile essentielle