Eucalyptus citronné

Eucalyptus citriodora
(famille des myrtacées)

Eucalyptus citronné

Quelques notions de botanique

Originaire d’Australie, ce très grand arbre (jusqu’à 50 mètres de haut) est reconnaissable à son tronc de couleur blanchâtre et à son écorce marron qui se détache en s’enroulant. Ses feuilles lancéolées qui dégagent une odeur de citron quand on les froisse, constituent l’alimentation principale des koalas. Craignant le froid, il affiche une prédilection pour les zones chaudes, tropicales ou semi-tropicales, ou bien encore méditerranéennes. Ce qui explique son implantation, au Brésil, au Mexique, au Chili, en Californie, en Inde, à Madagascar, en Espagne et en Italie, entre autres.

Jusqu’en 1995, classé dans le genre Eucalyptus, l’eucalyptus citronné fait désormais partie du genre Corymbia d’où sa dénomination synonyme de Corymbia citriodora.

Un peu d’histoire

Pendant des siècles, les Aborigènes d’Australie appliquaient de la sève d’eucalyptus citronné directement sur les plaies et les blessures pour en activer la guérison. Traditionnellement, les Cubains plaçaient des feuilles d’eucalyptus citronné dans les draps des malades pour faire baisser la fièvre.

Au XVIIIème siècle, les eucalyptus citronnés ont été implantés en Europe pour assécher des zones marécageuses, freiner la propagation de moustiques et lutter ainsi contre le paludisme.

Utilisation en aromathérapie

Blog

Huile essentielle