Menthe poivrée

Mentha piperita (famille des lamiacées)

  • Rafraîchissante
  • Stimulante
  • Purifiante
  • Tonique générale
Menthe poivrée

Quelques notions de botanique

Sans doute originaire d’Afrique du nord, d’une grande partie du bassin méditerranéen et de l’ouest de l’Asie, la menthe poivrée est une plante herbacée vivace, issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Ses feuilles vert foncé prennent une nuance rougeâtre au soleil et cuivrée à l’ombre, et ses petites fleurs sont violet pâle. La menthe poivrée appartient à une grande famille composée de plusieurs espèces qui dégagent différentes odeurs. Celle de la menthe poivrée est à la fois puissante et froide.

Un peu d’histoire

Connue depuis l’Antiquité, son nom est issu de Minthe, nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, épouse de Pluton transforma en fleur « poivrée » sauvage par jalousie.

Des archéologues ont retrouvé des traces de feuilles de menthe poivrée séchées dans les pyramides égyptiennes datant de 1000 ans avant J.-C., preuve que la plante était connue et utilisée il y a plus de 3000 ans ! Les Egyptiens, les Grecs et les Hébreux l’appréciaient pour ses propriétés thérapeutiques, et les Romains pour parfumer et rehausser la saveur de leurs plats.

De leur côté, les Romaines concoctaient des pâtes à base de menthe poivrée et de miel qu’elles mâchaient afin de masquer l’odeur du vin qu’elles buvaient en cachette. Ce breuvage était en effet exclusivement réservé aux hommes et aux dieux et toute femme qui en buvait était passible de la peine de mort.

Utilisation en aromathérapie

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Extraite par hydrodistillation des feuilles, l’HE de menthe poivrée s’avère très efficace en cas de fatigue mentale ou physique, notamment en diffusion où son effet tonique et frais agit rapidement.
Propriétés principales : Antalgique, anesthésiante par effet-froid. Anti-inflammatoire, anti-prurit. Tonique général. Digestive, antinauséeuse.

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

🚫Attention, à ne surtout pas utiliser sur les enfants de moins de 7 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes épileptiques.

Voie orale : toujours avec un support déconseillée en cas de calculs biliaires prudence avec l’association de médicaments à faible marge thérapeutique
Voie cutanée : uniquement sur zone restreinte (prudence au niveau des tempes !)
Diffusion : déconseillée (sauf si très diluée)

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

💧 Diluée dans une base pour massage, elle atténue le ressenti après un choc, grâce à son impressionnant « effet glaçon ».
💧 En cas de nausée ou de mal de transports, versez une goutte d’HE de menthe poivrée sur un sucre à laisser fondre dans la bouche (adultes uniquement).
💧 Pour aider à soulager un mal de tête, massez-vous les tempes avec un mélange de base huileuse comprenant une goutte d’HE de menthe poivrée.

Quand l’utiliser ? Aérophagie, angine, ballonnements, bouffées de chaleur (ménopause), colopathies fonctionnelles (côlon irritable, colite spasmodique), crampes abdominales, cruralgie, démangeaisons, douleurs traumatiques (choc, coup, entorse, claquage, etc.), drainage hépatique, dyspepsie, gale, hépatite virale, herpès labial, insuffisance hépatobiliaire, jambes lourdes, mal des transports, nausées, récupération musculaire, sciatique, sinusite, tendinites, torticolis, urticaire, vomissements.

Rien ne vaut l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

Maux du quotidien