Depuis longtemps, l’homme utilise les aromates et les épices en cuisine. Très tôt il a découvert que ces végétaux variaient la saveur des aliments, amélioraient leur conservation et possédaient en plus de nombreuses vertus médicinales.
En effet, certaines plantes aromatiques sont apéritives : elles stimulent la sécrétion des sucs gastriques, prélude à une meilleure digestion. D’autres agissent sur les intestins, la vésicule, le foie ou encore le pancréas, autant d’organes qui participent directement à la digestion et à l’assimilation des aliments. Mieux encore, un grand nombre d’aromates modifient favorablement la flore intestinale en maîtrisant les mauvais éléments.
Le docteur Jean Valnet
On comprend alors pourquoi le docteur Jean Valnet, grand spécialiste des plantes et père de la phyto-aromathérapie moderne, écrit dans son best-seller L’Aromathérapie :
« On se traite très souvent d’une manière favorable par l’utilisation journalière dans la cuisine de l’ail, du clou de girofle, de la sauge, du romarin, du thym, de la sarriette et de beaucoup d’autres plantes ou condiments. »
Dr Jean Valnet
Les plantes aromatiques
Toutes ces plantes agissent grâce à leurs huiles essentielles, c’est-à-dire à leurs sécrétions aromatiques élaborées dans les laboratoires microscopiques et secrets de leurs fleurs, de leurs feuilles, de leurs écorces ou encore de leurs racines. Extraites par des moyens physiques (distillation par la vapeur d’eau ou par expression à froid), les huiles essentielles sont de véritables concentrés aromatiques parfaitement utilisables en cuisine.
La Qualité Absolue Docteur Valnet
Pour l’élaboration de nos recettes, nous avons choisi les huiles essentielles Docteur Valnet, toutes certifiées Agriculture Biologique. Identifiées par la marque AB, label de qualité officiel, elles proviennent de plantes cultivées sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse et sont également exemptes de tout additif : une garantie sérieuse de pureté absolument indispensable si l’on veut pouvoir bénéficier pleinement de leurs nombreuses et étonnantes vertus sans absorber de résidus chimiques aux effets nocifs.
Les huiles essentielles
Plus chères que des aromates classiques, les huiles essentielles certifiées Agriculture Biologique se révèlent cependant plus économiques à l’usage. Grâce à leur puissance aromatique, elles s’utilisent en très petites quantités : quelques gouttes suffisent. Elles se conservent aussi plus longtemps (plusieurs années) si l’on prend soin de bien reboucher les flacons et de les conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. Ainsi protégées de la pollution et de la poussière dans leur petit flacon, il est plus pratique de les avoir sous la main que de courir après un bouquet de basilic, de lavande ou de thym… Encore plus hors saison !
Rafraîchissantes, fleuries, herbacées ou épicées, la palette des huiles essentielles permet de créer une nouvelle cuisine, inventive et très goûteuse. Une goutte de vanille ou d’orange douce pour parfumer une salade de fruits frais, une goutte de romarin ou de niaouli pour relever un plat en sauce…
Saveurs et bien-être
La cuisine aux huiles essentielles
Les huiles essentielles sont parfaitement utilisables en cuisine. Elles ont de nombreuses vertus : apéritives, digestives, stimulantes, désinfectantes… Quelques gouttes, parfois même une seule, suffisent pour aromatiser subtilement une salade, un plat de viande ou de poisson, un dessert ou une infusion.
Recettes de cuisine
Petits flans de parmesan au romarin
RecettesPetits flans de parmesan au romarinUn plat simple et rapide à réaliser. Les spaghettis et ces…
Spaghettis au romarin et au basilic
Recettes Spaghettis au romarin et au basilic Un plat simple et rapide à réaliser. Les spaghettis…
Christine Cieur
Christine Cieur Diplômée de l’Université Paris V, Christine Cieur est docteur en pharmacie. Titulaire d’officine dès…