Térébenthine

Pinus pinaster
(famille des abiétacées)

  • libère la respiration
  • muscles contractés
  • en diffusion
  • en massage
Térébenthine

Quelques notions de botanique

La térébenthine a pour origine substance naturelle, une oléorésine, récoltée à partir du pin. Après transformation (entraînement à la vapeur d’eau), cette substance appelée « gemme » donne de la colophane et de la térébenthine. Il faut savoir que le nom « térébenthine » correspond à de nombreux produits, totalement différents en fonction de leur qualité, de la variété et de l’origine de l’arbre, du mode de récolte et de la qualité de la distillation.
Notre huile essentielle de térébenthine, dite de Bordeaux, est obtenue et fournie par le pin Pinus pinaster, originaire des Landes. Elle ne contient donc pas de delta-3-carène, allergisant fabriqué par certains résineux, notamment les pins du Nord, de Sibérie ou du Canada.

Un peu d’histoire

Déjà dans l’Antiquité, les résines étaient utilisées pour embaumer les défunts, lors des cérémonies religieuses et lors des sacrifices. Experts dans l’art de la distillation, les Egyptiens et les Perses connaissaient l’essence de térébenthine, issue de la résine du Pistacia térébentinus, considérée par certains comme la première huile essentielle extraite par distillation sèche.

À la fin du XVe siècle, Jérôme Brunschwig, médecin strasbourgeois cite les vertus thérapeutiques de l’essence de térébenthine.

Utilisation en aromathérapie

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de térébanthine ?

🚫Déconseillée chez l’enfant < 7 ans.
Voie cutanée : toujours diluée.

Comment utiliser l’huile essentielle de térébanthine ?

💧 Pour améliorer votre confort respiratoire ou vous donner un peu d’énergie, pensez à l’huile essentielle de térébenthine, utilisée en diffusion, en versant quelques gouttes mêlées à la préparation Odarome. Diluée dans une base huileuse, vous pouvez l’utiliser en massage, sur le haut du dos et la poitrine pour libérer votre respiration.
💧 En massage sur le creux des reins ou la nuque, elle vous donnera un bon coup de boost. Enfin, sur les jambes, les cuisses, le dos ou les épaules, des massages lents délasseront efficacement les muscles contractés des sportifs.

Quand l’utiliser ? Bronchite, contractures musculaires, cruralgie, douleurs articulaires, douleurs musculaires, extrémités froides, fatigue, lumbago, récupération musculaire, sciatique, torticolis, toux.

Rien ne vaut l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

Maux du quotidien