Térébenthine

Pinus pinaster
(famille des abiétacées)

Térébenthine

Quelques notions de botanique

La térébenthine a pour origine substance naturelle, une oléorésine, récoltée à partir du pin. Après transformation (entraînement à la vapeur d’eau), cette substance appelée « gemme » donne de la colophane et de la térébenthine. Il faut savoir que le nom « térébenthine » correspond à de nombreux produits, totalement différents en fonction de leur qualité, de la variété et de l’origine de l’arbre, du mode de récolte et de la qualité de la distillation.
Notre huile essentielle de térébenthine, dite de Bordeaux, est obtenue et fournie par le pin Pinus pinaster, originaire des Landes. Elle ne contient donc pas de delta-3-carène, allergisant fabriqué par certains résineux, notamment les pins du Nord, de Sibérie ou du Canada.

Un peu d’histoire

Déjà dans l’Antiquité, les résines étaient utilisées pour embaumer les défunts, lors des cérémonies religieuses et lors des sacrifices. Experts dans l’art de la distillation, les Egyptiens et les Perses connaissaient l’essence de térébenthine, issue de la résine du Pistacia térébentinus, considérée par certains comme la première huile essentielle extraite par distillation sèche.

À la fin du XVème siècle, Jérôme Brunschwig, médecin strasbourgeois cite les vertus thérapeutiques de l’essence de térébenthine.