Cyprès

Cupressus sempervirens
(famille des cupressacées)

Cyprès

Quelques notions de botanique

Originaire d’Asie mineure, ce conifère à la silhouette élancée et au ramage persistant et toujours vert s’est très bien acclimaté aux régions du bassin méditerranéen. Reconnaissable à sa taille élancée, il est doté de racines lignifiées qui lui permettent de rester très stable malgré sa taille (il peut atteindre 50 mètres de haut). Ses feuilles en forme d’écailles triangulaires et disposées par paires opposées se croisant à angle droit, recouvrent totalement les rameaux. Il est planté pour protéger les terrains du vent ou des pollutions, mais aussi et surtout dans les cimetières.

Un peu d’histoire

Surnommé « l’arbre du silence », le cyprès est le symbole du deuil, de l’éternité et de la vie après la mort. Dans la mythologie grecque, il était associé à Pluton, le dieu des Enfers. Les Phéniciens, les Assyriens, les Romains et les Grecs utilisaient son bois très dense et réputé imputrescible pour la construction des navires, des portes des temples, mais aussi des sarcophages.

Dans la Chine ancienne, les graines de cyprès étaient consommées pour vivre plus longtemps.

Selon une légende, se frotter les pieds avec de la résine de cyprès rendrait le corps plus léger et permettrait de marcher sur l’eau…

Depuis des siècles, les papes sont déposés dans un cercueil en cyprès. Le monastère franciscain Santo Toribio de Liébana, en Espagne possède une relique de ce que les catholiques considèrent comme la vraie Croix du Christ, dont une expertise scientifique réalisée en 1958 certifie sa composition en cyprès semperviens, présent entre autres en Palestine.