Etre une femme : règles douloureuses et bouffées de chaleur

Femmes, je vous aime. Pouvoir donner la vie, quel privilège ! Souffrir chaque mois ou subir les conséquences désagréables de la ménopause, quelle injustice !


Règles douloureuses

Facile à dire que je suis gnan-gnan et que j’aime trop les bla-bla-bla
Mais non, non, non, c’est important, ce que tu appelles les ragnagnas

Stromae – Tous les mêmes

Tous les 28 jours, chez les femmes en âge de procréer, l’utérus se prépare à accueillir un œuf, issu de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Dans cette optique, il produit un surplus de muqueuse utérine, l’endomètre. A la fin du cycle menstruel, si la fécondation n’a pas eu lieu, le corps élimine cet endomètre devenu inutile, d’où un écoulement sanguin de 3 à 7 jours, communément appelé « les règles ».

Les contractions utérines nécessaires à l’évacuation de l’endomètre sont plus ou moins fortes, selon les femmes, et ressenties de manière plus ou moins douloureuses et désagréables

Formulations en cas de règles douloureuses

En cas de règles douloureuses, préparez ce mélange, recommandé par Christine Cieur dans son Formulaire d’Aromathérapie Pratique :

Dans un flacon contenant 10 ml d’huile végétale de votre choix, mélangez

  • 💧 15 gouttes d’HE de sauge sclarée ou de marjolaine à coquille
  • 💧 10 gouttes d’HE de basilic ou de myrte rouge
  • 💧 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang ou de lavande fine
  • 💧 10 gouttes d’HE de petitgrain bigarade ou de sapin baumier
  • 👉 3 à 5 jours avant l’apparition des règles, massez votre bas-ventre matin et soir, avec 8 à 10 gouttes de ce mélange.
  • 👉 Pendant les règles, massez-vous jusqu’à 4 fois par jour.

Ménopause et bouffées de chaleur

A l’échelle de l’histoire de l’humanité, vieillir constitue une chance, un privilège, un luxe, surtout si l’on vieillit en bonne santé. Sagesse, expérience et transmission sont les apanages de l’âge et méritent d’être rappelées et remises en avant. C’est chose faite. Hélas, tel un pénible revers de la médaille, ce privilège s’accompagne de certains désagréments, comme les bouffées de chaleur, coups de chaud soudains, parfois accompagnés de suée, voire d’un début de malaise.

Formulations en cas de BOUFFEES DE CHALEUR

Pour lutter contre ces inconvénients que connaissent en particulier les femmes après la ménopause, pensez au mélange suivant, toujours proposé par la pharmacienne Christine Cieur :

Nos huiles essentielles 100% BIO de sauge sclarée, de cyprès, de romarin à verbénone, de camomille, de bergamote, de marjolaine à coquille, de petitgrain bigarade sont certifiées Label AB.

    Laisser un commentaire