3 huiles essentielles pour l’été

3 huiles essentielles pour l'été, pour stimuler et tonifier l'esprit, améliorer la digestion et apaiser la peau avant d'aller à la plage

A en croire la lumière chaude qui inonde les maisons, ces chants d’oiseaux, le matin, lorsqu’il fait encore frais, ou ce parfum d’insouciance aux terrasses des cafés, l’été est là ! Qu’il est bon de revoir le ciel bleu triomphant et la course des nuages aux formes animales. Qu’il est doux de sentir enfin le soleil sur nos peaux que l’hiver avait endormies, puis de trouver refuge, à l’ombre des grands arbres. Bientôt les vacances, les petites routes semées de platanes, les longues dunes de sable bordant l’océan, les ruelles au charme éternel…

Afin de profiter au mieux de ce bel été, voici quelques petites astuces simples :



L’huile essentielle d’origan vert améliore la digestion

Dans vos salades ou vos plats, quelques gouttes d’huile essentielle d’Origan Vert améliorent la digestion, tout en parfumant subtilement vos recettes. Son arôme puissant, caractéristique de la Provence et des recettes méditerranéennes, relève idéalement les plats de viande ou de poisson en sauce. Veillez à ne pas en mettre trop (pas plus d’une ou deux gouttes) ! Elle va rapidement devenir l’alliée indispensable des barbecues.

Recette de cuisine

Tonifiant, l’origan donne un véritable coup de peps physique et moral, luttant efficacement contre la fatigue passagère. Utile quand la chaleur vous assomme. Il renforce aussi les défenses naturelles de l’organisme, tout en boostant la confiance en soi. Pas inutile au moment de s’exhiber en maillot de bain ou de se lancer sur le dancefloor… Pour bénéficier au mieux de ses nombreuses propriétés, vous pouvez l’utiliser en massage, fortement diluée dans une base huileuse, en insistant sur les épaules, le torse et les omoplates.

Formulation

Assainissement intestinal

👉 Diluez 💧 2 gouttes de ce mélange dans 1 cuillère à soupe de miel ou de jus de légume ou de fruit frais, 2 à 3 fois par jour.

👉 Prenez-le juste avant les repas, 5 jours sur 7, durant 2 à 3 semaines. Renouvelable après une semaine de pause.

Précautions

⚠️ Attention : en raison de sa puissance, l’huile essentielle d’Origan vert s’utilise a à faible dose, de façon ponctuelle et limitée dans le temps. Ne surtout pas la verser pure sur la peau. L’huile essentielle d’origan vert est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de problèmes de foie. Ne pas non plus l’utiliser en inhalation, sauf si très diluée (<3% dans une base)

Plante aromatique


L’huile essentielle de menthe poivrée tonifie et stimule

Avec son odeur rafraichissante, l’huile essentielle de Menthe Poivrée tonifie et stimule. Elle permet aussi de lutter contre le mal des transports. A avoir avec soi lors des grands chassés-croisés ou dans les interminables lacets de montagne… Versez une goutte sur un sucre à laisser fondre dans la bouche. Pour aromatiser un plat, l’huile essentielle de menthe fait des merveilles. Attention toutefois à ne pas en mettre trop car elle est très puissante !

Extraite des feuilles, l’huile essentielle de Menthe Poivrée s’avère particulièrement efficace en cas de fatigue mentale ou physique. Versez-en quelques gouttes dans un diffuseur d’arômes. Utilisée en massage, diluée dans une base douce, elle atténue la douleur ressentie après un choc, grâce à son impressionnant pouvoir réfrigérant. Cette même recette fonctionne contre les maux de tête.

Formulation

Mal des transports

👉 Prenez 1 goutte de ce mélange dans 1 cuillère à soupe de miel ou de jus de légume ou de fruit frais, avant et pendant le voyage.

👉 Si les effets sont déjà là, passez à 4 fois par jour.

Précautions

⚠️ Attention : en raison de sa puissance, l’huile essentielle de Menthe Poivrée s’utilise a à faible dose, de façon ponctuelle et limitée dans le temps. A ne surtout pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes épileptiques.

Plante aromatique


L’huile essentielle de lavande aspic apaisante

Si vous deviez n’en prendre qu’une, ce serait l’huile essentielle de Lavande Aspic, réputée pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, idéale pour soulager piqûres d’insectes, petites plaies ou brûlures superficielles. Très riche en cinéole et en camphre, elle était réputée pouvoir soigner la morsure de la vipère, d’où son nom… Nous ne vous recommandons évidemment pas de faire le test pour vous en convaincre.

En cas de petits problèmes de peau, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic, mêlée à une base huileuse. Rafraîchissante, d’un parfum très agréable, elle peut également être utilisée, toujours diluée, en massages, sur la poitrine et le dos, afin de renforcer le confort respiratoire et de détendre l’humeur.

Formulation

Problèmes de peau

👉 En cas de petite lésion, appliquez 💧 1 à 2 gouttes de ce mélange sur la plaie à l’aide d’un coton-tige. Renouvelez toutes les 3 heures.

👉 Poursuivez jusqu’à complète cicatrisation, à raison de 5 applications par jour.

Précautions

⚠️ Attention : l’huile essentielle de Lavande Aspic est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants et les personnes souffrant d’asthme.

Plante aromatique

3 huiles essentielles pour l'été

Toutes les huiles essentielles Docteur Valanet sont 100% BIO et certifiées Label AB.