Origan vert

Origanum heracleoticum
(famille des lamiacées)

Origan vert

Quelques notions de botanique

L’origan vert est un sous-arbrisseau de 30 à 50 centimètres de haut qui pousse sur les pentes escarpées du bassin méditerranéen. Proche de la marjolaine (il en a les mêmes propriétés), ses rameaux sont rougeâtres et ses petites feuilles duveteuses de forme ovoïde, se terminent en pointe. Ses fleurs blanches ou mauves selon les variétés forment des bouquets ronds au sommet des rameaux. Doté d’un arôme puissant, il est utilisé comme condiment aromatique dans la cuisine traditionnelle du sud de la France.

Un peu d’histoire

Dans la mythologie grecque, l’origan poussait à profusion sur le mont Olympe. Symbole de bonheur et de félicité, il était utilisé pour composer des philtres d’amour et pour tresser les couronnes de mariés.

Dans la mythologie romaine, l’origan vert aurait été conçu par Vénus, déesse de la beauté, de l’amour et de la séduction, afin de guérir des plaies provoquées par le dieu de l’amour Cupidon.

Chez les Egyptiens, considéré comme une plante précieuse, il était utilisé lors des cérémonies d’embaumement.

Au XIIIème siècle de notre ère, dans le « Livre des Simples », Matteus Platearius écrit qu’il « divise les humeurs »… et « fait courir les fleurs ».