Petits flans de parmesan au romarin
Un plat simple et rapide à réaliser. Les spaghettis et ces différents ingrédients se marient à la perfection grâce aux huiles essentielles de romarin et de basilic.
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 30 min
- Type : Entrée

Ingrédients
Pour 4 personnes
- 6 oeufs
- 75 g de parmesan fraichement râpé
- 25 cl de crème fleurette
- 150 g de pousses d’épinard
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre du moulin
Huiles essentielles
- ???? 3 goutte d’HE de romarin
Préparation
- Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Mélangez rapidement 4 œufs et 2 jaunes avec la crème fleurette et le parmesan. Salez très légèrement car le parmesan l’est déjà, poivrez, et ajoutez les 3 gouttes d’huile essentielle de romarin.
- Répartissez cette préparation dans 4 ramequins, mettez ceux-ci dans un plat contenant de l’eau chaude, glissez au four et faites cuire au bain-marie pendant 30 min. Servez les petits flans tièdes, accompagnés d’une salade aux pousses d’épinard arrosée d’huile d’olive.
Côté bien-être
L’huile essentielle de romarin a des propriétés stimulantes qui la font recommander aux personnes fatiguées physiquement et intellectuellement.

Saveurs et bien-être
La cuisine aux huiles essentielles
Les huiles essentielles sont parfaitement utilisables en cuisine. Elles ont de nombreuses vertus : apéritives, digestives, stimulantes, désinfectantes… Quelques gouttes, parfois même une seule, suffisent pour aromatiser subtilement une salade, un plat de viande ou de poisson, un dessert ou une infusion.
Comment cuisiner avec les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles doivent s’utiliser avec parcimonie. La plupart sont très puissantes en arôme, c’est pourquoi 1 à 2 gouttes suffisent généralement pour parfumer un plat – un peu plus pour les huiles essentielles d’agrumes (4 à 6 gouttes). Il faut cependant noter que les huiles essentielles perdent un peu de leur puissance aromatique lors de la cuisson. Un conseil : commencez par verser 1 goutte, puis goûtez et complétez jusqu’à ce que vous obteniez la saveur qui vous plaît … À noter aussi : les huiles essentielles développent mieux leur saveur une fois diluées dans un corps gras comme l’huile, le beurre ou la crème fraîche.
En savoir +