Eucalyptus radiata

Eucalyptus radiata
(familles des myrtacées)

Feuille d'eucalyptus radiata utilisé en aromathérapie grâce aux huiles essentielles

Quelques notions de botanique

Originaire d’Australie et Nouvelle-Guinée, cet arbre à rameaux rougeâtres, légèrement plus petit que l’eucalyptus globulus est lui aussi caractérisé par la rapidité de sa croissance. D’une couleur vert olive, ses feuilles étroites et lancéolées dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu’on les malaxe. Ses fleurs jaune crème apparaissent en été, soit d’octobre à janvier Son écorce fibreuse qui oscille entre le gris assez clair et le gris brun se détache en longs rubans. L’eucalyptus radiata a été importé en Europe au XIXème siècle dans tout le bassin méditerranéen, pour assécher les sols marécageux et lutter ainsi contre la prolifération des moustiques.

Un peu d’histoire

On raconte qu’autrefois les Aborigènes grimpaient au sommet des arbres pour récolter les feuilles les plus proches du soleil qu’ils utilisaient ensuite en cataplasme pour soigner, entre autres, les plaies et les blessures. Ils les brûlaient aussi pour chasser les moustiques ou pour purifier l’air ambiant lorsque l’un des leurs était malade.

Autre coutume : ils récoltaient les glandes à huile poussant en grappes, broyaient les graines et les mélangeaient avec un peu d’eau. La pâte ainsi obtenue était appliquée sur le front des malades pour faire baisser la fièvre.

De leur côté, les guérisseurs Zoulous préconisaient l’eucalyptus radiata pour traiter les toux, les bronchites et l’asthme.

Les indigènes avaient aussi pour habitude de faire flotter un petit morceau de bois d’eucalyptus radiata dans une jarre pour nettoyer et purifier l’eau.

Utilisation en aromathérapie

Blog

Huile essentielle