Ciste ladanifère

Cistus ladaniferus
(famille des cistacées)

  • Propriétés hémostatiques
  • Régénère la peau
  • Lutter contre les signes de l’âge
Ciste ladanifère

Quelques notions de botanique

Originaires principalement d’Espagne et du pourtour méditerranéen, les cistes sont des arbrisseaux qui ont une prédilection pour les sols secs (généralement siliceux mais aussi calcaires) et ensoleillés. Ils ont en outre la particularité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. Ce qui explique que les maquis et les garrigues méditerranéens, si souvent touchés par les feux de forêts, soient tapissés de cistaies qui fleurissent entre le printemps et l’été (avril – juin).

Un peu d’histoire

Son nom issu du grec « kiste » qui signifie « capsule », en référence à la forme de son fruit. Très prisé dans l’Antiquité pour son parfum ambré et ses nombreuses vertus, le ciste était utilisé dans certains rituels religieux et pour la préparation d’onguents ou de pommades médicinales. Sa gomme, le labdanum, entrait dans la composition des essences sacrées de l’Egypte ancienne avec l’encens, le cèdre, la myrrhe et le benjoin.

Utilisation en aromathérapie

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de ciste ladanifère ?

🚫Attention. Ne pas utiliser lors des premiers mois de grossesse, ni durant l’allaitement. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans. Ne pas utiliser sur une plaie importante.
Voie orale : à éviter en cas de traitement anticoagulant.

Comment utiliser l’huile essentielle de ciste ladanifère ?

💧 On utilise l’huile essentielle, issue des rameaux par distillation à la vapeur basse pression, pour stopper les petits saignements, de nez par exemple, les coupures, les écorchures, les ampoules.
💧 Elle favorise aussi la régénération saine de la peau. On peut ainsi en joindre quelques gouttes à sa crème de jour pour lutter contre les signes de l’âge.

Quand l’utiliser ? Couperose (rosécée), crevasse, gerçure, hémorroïdes.

Rien ne vaut l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

Maux du quotidien