Citron

Citrus limon
(famille des rutacées)

Citron

Quelques notions de botanique

L’origine de ce petit arbre est restée longtemps incertaine, notamment en raison de sa diversité inter-variétale. Toutefois, d’après des études phylogénétiques réalisées dans les années 2000, il serait né dans le bassin méditerranéen. Le citronnier est le fruit d’une hybridation naturelle entre le cédrat (Citrus medica) et la lime (Citrus limetta) et le pamplemousse (Citrus paradisi). Ses feuilles sont persistantes, ovales et lancéolées, ses fleurs ont des pétales blancs légèrement violacés et ses axillaires sont réunis en petits groupes.

Un peu d’histoire

Pendant des siècles, le citronnier n’aura qu’une valeur décorative. Les premières iconographies montrant des citrons datent de l‘époque romaine, et on en relève des traces à Pompéi. Dans ses Bucoliques, Virgile vantait sa capacité à « adoucir l’haleine puante des Mèdes » et à « apaiser le pouls des vieillards tremblants ».

Vers l’an mille, le jus de citron était recommandé par Avicenne, célèbre médecin et philosophe persan, pour lutter contre les troubles digestifs.

Deux cents ans avant la traversée de l’Atlantique par Christophe Colomb, le citron était déjà embarqué sur les bateaux par les navigateurs arabes pour lutter contre le scorbut.

Au quotidien

Tonique, l’huile essentielle de citron, obtenue par pressage à froid des zestes, est extraordinairement polyvalente. C’est même un incontournable de l’aromathérapie familiale, à utiliser en particulier dans l’alimentation.

Utilisation

  • ? Quelques gouttes versées dans un jus de fruit frais, dans une tasse de thé ou de tisane, réhausseront le goût de votre boisson, tout en boostant votre énergie et votre moral.
  • ? Dans une vinaigrette, avec un plat exotique, des fruits de mer ou un poisson, l’huile essentielle de citron donne du peps à votre recette et facilite la digestion qui s’ensuit.
  • ? En cas de mal des transports, versez-en une goutte sur un sucre puis laissez fondre dans la bouche.
  • ? En massage, dilué dans une huile adaptée, le citron dynamise et stimule l’organisme. Privilégiez le plexus solaire, le dos et les jambes.
  • ? En diffusion, l’huile essentielle de citron parfume agréablement, tout en assainissant l’air ambiant et en favorisant la bonne humeur.

Précautions

? Attention, l’huile essentielle de citron est hautement photosensibilisante. Eviter impérativement l’exposition au soleil après l’avoir appliquée.

Utilisation en aromathérapie

Blog

Huile essentielle