Eucalyptus globulus

Eucalyptus globulus
(famille des myrtacées)

  • vivifiante
  • puissante
  • purifiante
  • système respiratoire
Eucalyptus globulus utilisé en aromathérapie sous forme d'huiles essentielles

Quelques notions de botanique

L’eucalyptus globulus, appelé également « gommier bleu » est un très grand arbre pouvant atteindre 55 mètres de haut. Originaire d’Australie, de l’espèce « globuleux », il fait partie, dans la famille nombreuse des eucalyptus, de ceux qui se sont le mieux acclimatés au climat européen. Son écorce se détache en long ruban et ses feuilles qui se tiennent par paire sont bleu-gris. Son nom d’origine latine fait référence à la forme de l’opercule de son fruit. Ses fleurs de couleur crème sont une source très importante de pollen et de nectar pour les abeilles et autres insectes butinants.

Un peu d’histoire

D’une croissance très rapide, l’eucalyptus globulus était très souvent implanté pour assécher et assainir des zones humides, propices au développement de la malaria et du paludisme, d’où son surnom « d’arbre à fièvre ».

Réputées pour leurs propriétés antiseptiques, ses feuilles étaient traditionnellement utilisées pour soigner les plaies, mais aussi en cas de refroidissement.

Depuis des millénaires, les feuilles sèches d’eucalyptus globulus font partie de la pharmacopée traditionnelle en Australie, en Afrique et en Chine.

Utilisation en aromathérapie

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ?

Utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des millénaires, les feuilles sèches d’eucalyptus globulus sont riches en huile essentielle, obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Vivifiante, puissante et purifiante, l’HE d’eucalyptus globulus est réputée pour ses effets sur le système respiratoire et contribue à lutter contre les maux caractéristiques de l’hiver.
Propriétés principales : Décongestionnant et antiseptique respiratoire. Expectorant, mucolytique et asséchant. Antiviral.

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ?

🚫Attention ! A diluer fortement pour toute utilisation cutanée. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitante, ni chez les enfants en bas âge, ni chez les personnes épileptiques ou asthmatiques.

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ?

💧 Polyvalente, on retrouve l’HE d’eucalyptus globulus dans la composition de quatre préparations prêtes à l’emploi du Docteur Valnet : Odarome, Biobadol, Volarome et Tégarome.

Quand l’utiliser ? Bronchite, toux, trachéite.

Rien ne vaut l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

Blog

Huile essentielle