3 méthodes pour le confort respiratoire : fumigation, inhalation, diffusion

En 2002, évoquant le désastre écologique en cours et à venir, le groupe stéphanois Mickey 3D remportait un vif succès avec son tube Respire dont le refrain ne laisse planer aucun doute :

« Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c’est pas rien de le dire »

Mickey 3D, Respire

Lorsqu’il s’agit de confort respiratoire, différentes techniques naturelles s’offrent à nous, sans que l’on sache toujours bien les distinguer. Un peu de pédagogie ne faisant pas de mal, particulièrement en période de refroidissement, voici un tour d’horizon sur la question.



Qu’est-ce que la fumigation ?

La fumigation est l’action consistant à respirer les fumées ou les vapeurs de plantes en combustion lente. Elle découle directement des rites ancestraux de purification ou de cérémonies religieuses issues de toutes les cultures. Le risque pour l’utilisateur consiste en l’exposition aux composés organiques volatils (COV), aux effets potentiellement toxiques.

Qu’est-ce que l’inhalation ?

L’inhalation consiste à absorber les vapeurs dégagées par un mélange d’huiles essentielles diluées dans de l’eau bouillante. Elle peut être réalisée en respirant au dessus d’un récipient contentant ce mélange, en se couvrant la tête d’un linge, ou à l’aide d’un inhalateur. La chaleur du mélange entraîne inévitablement un risque de brûlure. C’est donc une méthode à employer avec prudence.

Qu’est-ce que la diffusion ?

La diffusion, de loin méthode la plus douce des trois, consiste au moyen d’un diffuseur prévu à cet effet à répandre un air sain dans la maison, en réchauffant doucement les huiles essentielles versées, comme le feraient les rayons du soleil sur une plante aromatique. Les huiles essentielles s’évaporent lentement, sans exposer les personnes qui se trouvent à proximité aux COV évoqués précédemment. Toutes les propriétés des huiles essentielles employées sont conservées.

⚠️Attention

  • La diffusion est formellement déconseillée aux personnes sujettes à l’asthme, à l’insuffisance respiratoire ou à l’épilepsie.
  • Du fait de leur pouvoir irritant, certaines huiles essentielles ne doivent surtout pas être diffusées. C’est notamment le cas de la cannelle, du giroflier, de l’origan, du thym à thymol ou de la gaulthérie.

Blog