Extrait pur de vanille bourbon 10 ml

Vanilla planifolia (famille des orchidacées)

Partie macérée : gousses
Chémotype : vanilline, acide vanillique
Origine : France / Madagascar
Rendement : 200 g de gousses pour 1 kg d’HE

Flacon et bouchon
Le flacon de 10 ml est fabriqué en verre de qualité pharmaceutique. Il est conditionné de manière hermétique afin d’assurer une protection optimale contre toute contamination microbienne ou bactérienne. Ce conditionnement permet également de préserver la qualité et l’intégrité du produit.
Le bouchon, conçu selon les mêmes standards pharmaceutiques, garantit une fermeture sécurisée du contenant. Il est emballé dans des conditions contrôlées afin de prévenir tout risque de contamination lors du stockage ou de la manipulation.

vanille

Un peu d’histoire
En 1836, le botaniste belge Charles Morren a étudié le mécanisme de reproduction de l’orchidée de vanille et a découvert qu’elle nécessitait une pollinisation spécifique pour produire des gousses. Dans son milieu naturel, cette pollinisation est assurée par une petite abeille appelée Melipona, présente principalement au Mexique et en Amérique centrale. Cette découverte a permis de mieux comprendre pourquoi la culture de la vanille était difficile à développer dans d’autres régions du monde.

Quelques années plus tard, en 1841, un jeune esclave bourdonnais de 12 ans nommé Edmond Albius a réussi à trouver, par lui-même, une méthode simple et efficace pour réaliser la fécondation manuelle de chaque fleur de vanille. À l’aide d’une fine tige ou d’une épine, il parvenait à soulever la membrane séparant les organes mâles et femelles de la fleur, permettant ainsi leur contact et la pollinisation. Cette technique ingénieuse reproduisait le rôle joué naturellement par l’abeille Melipona.

Cette découverte a révolutionné la culture de la vanille dans les îles de l’océan Indien, notamment à La Réunion, autrefois appelée île Bourbon. Grâce à cette méthode de pollinisation manuelle, la production de vanille a pu se développer dans plusieurs régions tropicales du monde et reste encore aujourd’hui une étape essentielle dans la culture de cette orchidée.
En savoir +

Le Docteur Valnet mettait en garde contre les mélanges anarchiques d’huiles essentielles qui peuvent entraîner des interactions allant à l’encontre de l’effet recherché.

  • Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants car ce sont des produits très concentrés qui peuvent être dangereux s’ils sont mal employés.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants jusqu’à 36 mois doivent se conformer à l’avis médical.
  • Les personnes allergiques ou épileptiques doivent consulter un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles.
  • Toutes les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux : il faut donc éviter tout contact autour des yeux.
  • En cas d’absorption trop importante d’une ou plusieurs huiles essentielles, contacter le centre anti-poison le plus proche.
  • Ne pas verser ou pulvériser les huiles essentielles au-dessus d’une flamme.
Lire la suite

Qualité Absolue Docteur Valnet

  • 100% pure, entière et naturelle
  • Agriculture Biologique
  • 100% BIO
  • Identité biochimique : conforme au chémotype
  • Objectif zéro pesticides

En savoir +

Huiles essentielles certifiées issues de l'Agriculture Biologique, label Eurofeuille

Agriculture Biologique

Huiles essentielles certifiées Label AB par Bureau Veritas Certification (FR-BIO-10) selon le système de contrôle et de certification de la réglementation européenne.

Lire la suite

Saisissez ci-dessous, votre numéro de lot pour afficher le certificat d’analyse. Vous trouverez ce numéro sur l’étiquette du flacon ou sur l’étui.

Lire la suite

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Récemment consultés

Vanille bourbon huile essentielle pure BIO Dr Valnet 10 ml
Extrait pur de vanille
9,70 

En stock