Quelques notions de botanique
Originaire du sud de l’Inde, le vétiver est une plante verte et touffue, de 1,5 à 2 mètres de haut. Peu exigeant, il pousse particulièrement au bord des rivières et sur des terrains marécageux. Ses feuilles sont longilignes, étroites et luisantes, et ses racines enchevêtrées et denses se développent verticalement jusqu’à 3 mètres de profondeur. On appelle sa récolte des « fouilles » car il faut retourner la terre pour en extraire les racines qui contiennent une résine proche de celle de la myrrhe, qui seront ensuite distillée.
Un peu d’histoire
Le vétiver est connu depuis l’Antiquité. Selon de très anciens traités ayurvédiques en sanskrit, datant de l’an 1000 avant J.-C. les Indiens ont été les premiers à reconnaître et vanter les propriétés aromatiques et médicinales du vétiver.
Le terme vétiver n’est apparu dans la langue française qu’au début du XIXème siècle. En 1809 en effet, la première analyse chimique de l’huile de vétiver a été effectuée en France sur des extraits importés de l’île Bourbon, actuelle île de La Réunion.
Le vétiver est très apprécié par les parfumeurs pour ses notes boisées, terreuses, parfois fumées qui apportent profondeur et sensualité aux parfums. On le retrouve dans de nombreuses compositions masculines.