Quelques notions de botanique
Originaire du sud de l’Europe et d’Asie occidentale, la sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle ou vivace, très odorante et très velue, pouvant atteindre 1,60 mètres de haut. Facile à cultiver, elle pousse de préférence sur les terrains calcaires, bien drainés et ensoleillés. Ses tiges quadrangulaires érigées et ramifiées sont très ligneuses. Ses grandes feuilles ovales sont opposées et ses fleurs bleu pâle ou lilas en forme de clochette sont réparties sur la tige principale et sur les rameaux secondaires. Comestibles, tout comme ses feuilles, elles dégagent un parfum puissant rappelant un peu celui des fruits de la passion.
Un peu d’histoire
En latin, « salvia » signifie guérir ou sauver.
Selon une légende de la Grèce antique, Zeus, aurait été allaité par la chèvre Amalthée auprès d’un buisson de sauges. Ces dernières auraient conféré à son lait un pouvoir divin.
Celle qu’on appelle dans la mythologie romaine la « plante de Jupiter » ou l’« herbe sacrée » a toujours été dotée de pouvoirs extraordinaires.
Dans de nombreuses cultures de l’antiquité (étrusque, grecque et romaine) elle avait entre autres des vertus de protection et de purification. On la disait aussi capable de développer maturité et sagesse spirituelle.
Au Moyen-Âge, en Europe, elle était cultivée dans les jardins des monastères et utilisée par les moines pour traiter de nombreux maux, car on la disait « bonne à tout ».
Plante typique de « jardin de curé », la sauge sclarée est cultivée depuis des siècles.
Sa culture était, elle aussi, recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin VIIIème et début IXème siècle).