Myrte rouge

Myrtus communis
(famille des myrtacées)

Myrte rouge

Quelques notions de botanique

Originaire du bassin méditerranéen, le myrte rouge est un arbuste de 2 à 3 mètres de haut qui peut vivre plus de 250 ans. À l’état sauvage, il pousse dans les maquis corses, secs et très ensoleillés. Ses tiges sont recouvertes d’une écorce rouge, ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces et ses fleurs très odorantes. Tout en appartenant à la même espèce que le myrte vert, le myrte rouge pousse dans des conditions différentes en terme de saison, de sol, de climat, l’altitude, d’hygrométrie et d’ensoleillement. Il est très utilisé en Corse, en Sicile et en Sardaigne pour aromatiser le gibier mais aussi pour parfumer une liqueur locale. Le goût de ses baies est proche de celui du genièvre et ses feuilles de celles du romarin.

Un peu d’histoire

Dans de nombreuses religions, le myrte rouge est un symbole sacré faisant partie de certains rituels spirituels, relié au Divin ou considéré comme l’Arbre du Paradis. Symbole également de l’amour, de la pureté et de la beauté dans de nombreuses légendes du bassin méditerranéen, il est associé déesse de l’amour, Aphrodite ou Vénus dans la mythologie grecque et romaine. Ainsi, le jour de leurs noces, les jeunes époux portaient des couronnes de myrte.

Dans la Grèce antique, les initiés aux mystères de Dionysos couronnaient leur front de myrte, car, selon la légende, le dieu offrit le myrte, l’une de ses plantes favorites, pour faire sortir sa mère des Enfers.