Marjolaine à coquilles

Origanum majorana
(famille des lamiacées)

Marjolaine à coquilles

Quelques notions de botanique

Originaire d’Asie et du bassin méditerranéen (région de Chypre, Sicile ou bien encore Turquie), la marjolaine à coquilles est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 80 centimètres de haut. Cultivée comme une annuelle dans toute l’Europe depuis l’Antiquité, elle apprécie les sols légers, secs et ensoleillés et ne supporte pas l’humidité combinée au froid. Appelée aussi origan des jardin ou bien encore marjolaine des jardins, elle est dotée de petites fleurs blanches ou mauves qui fleurissent en juillet/août et de feuilles vertes, duveteuses et très odorantes proches de celles de l’origan. Comme ce dernier elle est utilisée comme condiment pour parfumer des plats.

Un peu d’histoire

Connue depuis l’Antiquité, la marjolaine à coquilles était dédiée à la déesse égyptienne Osiris. Les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts et pour apaiser leurs dieux, mais aussi pour « fortifier et réchauffer les nerfs ». Elle avait également la réputation d’être un excellent aphrodisiaque.

Symbole de bonheur et de bien-être pendant des millénaires, elle était utilisée comme plante médicinale notamment pour apaiser et combattre l’angoisse, l’anxiété et la nervosité.

On raconte que dans certaines cultures, une couronne de fleurs de marjolaines à coquilles tressées était offerte aux jeunes mariés, le jour de leurs noces, en symbole de bonheur et de fécondité.