Hélichryse italienne

Helichrysum italicum
(famille des astéracées)

Hélichryse italienne

Quelques notions de botanique

Originaire du bassin méditerranéen, notamment de Corse, d’Espagne, de Croatie et d’Italie, l’hélichryse italienne est une plante aromatique vivace qui aime les sols arides et ensoleillés. Son nom est issu du grec « helios » qui signifie « soleil » et de « chrysos » qui signifie « or ». Elle est dotée de feuilles argentées en forme d’aiguilles molles réparties sur une tige duveteuse. Ses petites fleurs jaune d’or qui ne se fanent pas (d’où son surnom d’immortelle), sont caractérisées par leur odeur chaude et épicée rappelant celle du curry.

Un peu d’histoire

Dans la mythologie grecque, l’hélichryse italienne était associée au dieu Apollon qui se coiffait, dit-on, de ses fleurs jaune d’or pour rappeler à tous son immortalité.

La princesse Nausicaa, fille d’Alcinoos, roi des Phéaciens et citée dans l’Odyssée, avait la réputation d’être d’une beauté comparable à celle d’une déesse. Elle utilisait la plante dont elle vantait les vertus pour prendre soin de son visage et de son corps.

Tombée dans l’oubli pendant plusieurs siècles, l’hélichryse italienne a servi, pendant la première guerre mondiale, à purifier l’air des hôpitaux, mais il faudra attendre encore quelques dizaines d’années pour que ses vertus en phytothérapie soient enfin reconnues.