Gingembre frais

Zingiber officinalis
(famille des zingibéracées)

Gingembre frais

Quelques notions de botanique

Le gingembre est une plante vivace et herbacée qui pousse dans les zones tropicales ensoleillées et humides et qui se développe rapidement, par division de ses rhizomes. Ses feuilles lancéolées, bisériées, longues et odorantes sont persistantes. Ses fleurs sont blanches et jaunes, ponctuées d’une touche de rouge et ses bractées sont vertes et jaunes. Très riche en gingérols (substances actives), le rhizome de gingembre est réputé depuis des millénaires pour ses saveurs et pour ses vertus notamment digestives. 

Un peu d’histoire

Dans l’Antiquité, les Egyptiens l’utilisaient pour la momification et les Grecs pour favoriser la digestion.

Le gingembre a été l’une des premières épices orientales à faire son apparition en Europe au IXème siècle, mais son coût élevé a freiné son utilisation et sa diffusion.

Au XVIIIème siècle, Marco-Polo, lors d’un voyage sur la côte de Kerala au sud de l’Inde a été le premier occidental à réellement découvrir l‘importance du gingembre dans la culture indienne où il était apprécié pour ses qualités gustatives et culinaires, mais aussi pour ses vertus liées au bien-être.

Au Moyen-Âge, il était réputé aphrodisiaque. Une réputation qui l’a poursuivi au cours des siècles puisque, selon la petite histoire, la Du Barry avait pour habitude d’en offrir une petite doses à ses amants…