Cannelle de Ceylan

Cinnamomum zeylanicum
(famille des lauracées)

Cannelle de Ceylan

Quelques notions de botanique

Originaire du Sri Lanka, le cannelier est un arbre de 6 à 12 mètres de haut, cultivé dans d’autres zones tropicales, notamment aux Antilles et à Madagascar. Ses feuilles persistantes et ovales sont d’un vert brillant, ses fleurs ont une couleur verdâtre et une odeur peu agréable, et son fruit est une baie de couleur pourpre en forme de massue. Son écorce épaisse et rugueuse est récoltée par les paysans à la saison des pluies.

Épice longtemps considérée comme un véritable trésor, symbole de puissance et de richesse, la cannelle de Ceylan est l’une des épices les plus anciennement connues et les plus utilisées au monde. Il ne faut pas la confondre avec la cannelle de Chine ou la cannelle de casse.

Un peu d’histoire

Le terme « cannelle », apparu au XIIème siècle signifie à l’origine « roseau », sans doute en raison de la forme tuyau de ses bâtons d’écorce. Elle figure dans l’Ancien Testament (dans le Livre des Rois), et est citée dans de nombreux textes antiques chinois, sanskrits et égyptiens.

Elle était utilisée pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour les cérémonies religieuses et les rites magiques.

Les Grecs et les Romains l’appréciaient essentiellement pour ses propriétés aphrodisiaques, mais s’en servaient aussi comme désinfectant.

Rapportée en France par les Croisés, comme de nombreuses épices, la cannelle a été pendant longtemps un produit de luxe avant de voir son usage se démocratiser progressivement à partir de la Renaissance.